Le ministre de l’Agriculture souhaite mettre en place une amende contre les propriétaires de chats non identifiés
Pour lutter contre l’abandon, Didier Guillaume propose notamment d’étendre aux chats la réglementation sur l’identification des chiens. Autrement dit, tout propriétaire de félin non pucé écoperait d’une amende de 135 euros.
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC – BFMTV ce mardi 28 janvier pour aborder plusieurs dossiers concernant les animaux. Il a évoqué, entre autres, les abandons d’animaux de compagnie, ainsi que leur vente, exprimant son souhait de durcir la règlementation dans ces 2 domaines.
Il veut ainsi faire en sorte que l’amende de 135 euros qu’encourent les maîtres de chiens non identifiés soit également appliquée aux propriétaires de chats. Une mesure qui, selon lui, devrait contribuer à réduire les abandons : « Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner » pour l’avoir délaissé.
En ce qui concerne le marché des animaux de compagnie, M. Guillaume a dit vouloir en exclure les particuliers et n’autoriser que les professionnels à assurer la vente. Autrement dit, les animaleries, les refuges et les associations. Il souhaite également qu’un meilleur contrôle soit exercé dans ce secteur sur Internet et que les achats d’animaux soient plus réfléchis : « On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace ».
Des annonces qui n’ont pas visiblement pas convaincu l’organisation PETA, qui a réagi via un communiqué, comme le rapporte le Huffington Post : « Les mesures annoncées ne font rien de concret pour endiguer cette vague d’abandons, due principalement à l’achat en animalerie, en ligne, et auprès d’éleveurs peu scrupuleux. La France ferait bien de prendre exemple sur la Californie, où les animaleries ne peuvent proposer que des animaux issus des refuges. »
Le ministre de l'Agriculture souhaite l'application d'une amende de 135€ pour les propriétaires de chats non-identifiés pic.twitter.com/WaqTq7PzPX
— BFMTV (@BFMTV) January 28, 2020
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Nicole GIRARDET a écrit : 29/01/20
L'amateur de corridas devrait revoir sa copie. En général les chats qui sont abandonnés ne sont ni pucés ni tatoués. Il survole le problème sans vraiment proposer de solution efficace.
J'aime (1) Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 29/01/20
il devrait penser aussi à la castration à vif sur les animaux de ferme ,qu'ils ont le même appareil génital....Je ne crois qu'il apprécierait
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/01/20
Je ne crois pas qu'il apprécierait, la loi serait passée depuis longtemps ..
J'aime Répondre Signaler
Jacqueline MAZZUCCHELLI a écrit : 30/01/20
Retrouver un propriétaire de chat quand celui-ci n'est ni pucé ni tatoué. Qu'on m'explique comment on peut faire ? Ce ministre est vraiment un drôle d'oiseau !
J'aime Répondre Signaler