Le ministre de l’Agriculture souhaite mettre en place une amende contre les propriétaires de chats non identifiés

Pour lutter contre l’abandon, Didier Guillaume propose notamment d’étendre aux chats la réglementation sur l’identification des chiens. Autrement dit, tout propriétaire de félin non pucé écoperait d’une amende de 135 euros.

Illustration : "Le ministre de l’Agriculture souhaite mettre en place une amende contre les propriétaires de chats non identifiés"

Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC – BFMTV ce mardi 28 janvier pour aborder plusieurs dossiers concernant les animaux. Il a évoqué, entre autres, les abandons d’animaux de compagnie, ainsi que leur vente, exprimant son souhait de durcir la règlementation dans ces 2 domaines.

Il veut ainsi faire en sorte que l’amende de 135 euros qu’encourent les maîtres de chiens non identifiés soit également appliquée aux propriétaires de chats. Une mesure qui, selon lui, devrait contribuer à réduire les abandons : « Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner » pour l’avoir délaissé.

En ce qui concerne le marché des animaux de compagnie, M. Guillaume a dit vouloir en exclure les particuliers et n’autoriser que les professionnels à assurer la vente. Autrement dit, les animaleries, les refuges et les associations. Il souhaite également qu’un meilleur contrôle soit exercé dans ce secteur sur Internet et que les achats d’animaux soient plus réfléchis : « On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace ».

Des annonces qui n’ont pas visiblement pas convaincu l’organisation PETA, qui a réagi via un communiqué, comme le rapporte le Huffington Post : « Les mesures annoncées ne font rien de concret pour endiguer cette vague d’abandons, due principalement à l’achat en animalerie, en ligne, et auprès d’éleveurs peu scrupuleux. La France ferait bien de prendre exemple sur la Californie, où les animaleries ne peuvent proposer que des animaux issus des refuges. »

A lire aussi : Ce chat sénior assis devant une maison semble avoir besoin d'aide, mais un message accroché au mur explique tout (vidéo)

4 commentaires