Le président de la fédération des chasseurs propose de capturer les chats, estimant qu'ils menacent la biodiversité

Willy Schraen, président de la FNC, estime que les chats, notamment ceux sauvages, constituent un danger pour la biodiversité. D’après lui, ils tuent plus d’animaux que les chasseurs et devraient être piégés à 300 mètres des habitations.

Illustration : "Le président de la fédération des chasseurs propose de capturer les chats, estimant qu'ils menacent la biodiversité"

Le 4 mai dernier, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des Chasseurs (FNC), intervenait lors d’un live sur la page Facebook de Chassons.com. Il y a évoqué ce qu’il considère comme « un problème avec les chats », rapporte BFMTV.

Selon M. Schraen, le chat serait « en train de détruire la biodiversité ». Il estime que ce dernier « chasse tout le temps » et « tue bien plus d’animaux que les chasseurs ». Il assure que le félin n’hésite pas à s’en prendre aux lièvres, perdreaux, poules d’eau et autres formes de gibier, constituant en cela un menace pour « la ruralité et la biodiversité ».

Le président de la FNC a parlé de l’exemple de l’Australie, où les propriétaires de chats sont sanctionnés d’une amende lorsque leurs animaux sortent du domicile. Il propose, pour la France, « le piégeage du chat à plus de 300 mètres de toutes habitations », tout en indiquant qu’une telle mesure viserait principalement les chats sauvages.

Des propos qui ont suscité bon nombre de réactions et manifestations de désapprobation, y compris dans les commentaires du live Facebook.

Nicolas Rivet, directeur de la FNC contacté par BFMTV, a précisé que le « piégeage » en question consisterait à attirer les chats dans une cage pour les capturer, pour que les mairies les remettent ensuite aux fourrières ou aux refuges de la SPA.

Voici la vidéo, le sujet du chat étant abordé à partir de la minute 53 :

A lire aussi : L'attitude d'un chat semblant perplexe et dépassé face à l'agitation des chiens de la famille (vidéo)

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/05/20

    A quand la chasse aux chasseurs, pour changer un peu. Ils sont plus nuisibles et dangereux que les animaux qu'ils tuent pour le simple plaisir.

      Répondre   Signaler


  • Catherine MENNECIER a écrit : 14/05/20

    Et que va t'on faire pour se protéger des chasseurs alcoolisés qui s'approchent anormalement des habitations et se permettent de violer les propriétés privées pour tirer en ne respectant même pas une direction de tir appropriée ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/05/20

    certainement moins prédateurs que les chasseurs eux mêmes… Quand vont ils cesser de se croire les rois du monde?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/05/20

    Les chausseurs sont pour quelques uns trop vieux, quand ont tue des personnes avec des armes et que l’on ecope du surci nous sommes en droit de ce poser quelques questions . Pour finir nous y compris moi même par moment avoir peur d’aller me promener en campagne, alors je vous dit pas avec mes enfants, et quand ont ce permets de faire la leçon de morales aux États Unis nous ne sommes pas mieux qu’eu voir pires, quand ont ce permets de vouloir pieges des chats à 300 mètres des habitations pour ne pas dire tuer ils faut être sacrément dérangé.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil