Le puçage et la stérilisation des chats et chiens deviennent obligatoires à Montréal dès le 1er janvier 2020
À partir de mercredi, les chats et les chiens devront obligatoirement porter une puce électronique d’identification et être stérilisés à Montréal et à Laval. Des mesures visant à réduire les pertes et les abandons, ainsi qu’à désengorger les refuges.
A quelques exceptions près, tous les animaux de compagnie de la Région métropolitaine de Montréal et de la ville québécoise de Laval devront porter une puce d’identification et être stérilisés dès le 1er janvier 2020, comme le rapporte le site canadien La Presse.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La généralisation de la micropuce concernera les chiens, les chats, mais aussi les lapins. Le dispositif se place sous la peau de l’animal. Grâce à un lecteur, il révèle un numéro de série associé, dans un système informatique centralisé, à l’identité et aux coordonnées du propriétaire. Ce qui permet de le contacter en cas de perte ou de vol, par exemple.
Au Québec, la pose d’une puce électronique coûte environ 70 dollars canadiens dans une clinique vétérinaire, soit 48 euros environ. Si elle est effectuée dans un refuge SPCA, son prix est de 45 dollars canadiens (30 euros environ). L’opération est encore moins onéreuse lorsqu’elle est assurée par la municipalité.
Quant à la stérilisation, elle devient obligatoire pour les chats, les chiens, mais aussi les lapins dans le Grand Montréal et à Laval. Le but est de réduire la population d’animaux errants et dans les refuges, de limiter les portées non désirées et le recours à l’euthanasie. Cette règlementation ne s’applique toutefois pas aux animaux élevés pour la reproduction, ni à ceux chez lesquels la stérilisation est contre-indiquée par le vétérinaire.
Tout propriétaire ne respectant pas la loi sur le puçage et la stérilisation tombe sous le coup risque une amende de 300 dollars (200 euros) à Montréal et 100 dollars (68 euros) à Laval.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Chris Animals a écrit : 31/12/19
Si la France pouvait suivre cet exemple, surtout dans les DOM où la misère animale est criante et insupportable.. C'est mon voeu pour 2020 !
J'aime Répondre Signaler