Le typhus félin de retour ? L'alerte est donnée !
Les cas de typhus restent disparates en France. Mais, malheureusement, certains chats développent encore cette maladie tueuse (80 à 90% des chats en meurent). Le virus est d’ailleurs réapparu dans la ville d’Eu, où 20 félins ont trouvé la mort en moins d’une semaine. La vigilance est de mise.
La seule façon de le combattre est de faire vacciner votre chaton. D’ailleurs, il est prescrit dans le « package » de vaccins à faire dès que votre félin est petit, et lors des rappels annuels. Le typhus est un virus mortel qui, bien que rare, sévit encore et toujours. En France, il n’est pas si exceptionnel de le voir réapparaître ici et là. Par vagues qu’il convient d’éradiquer au plus vite.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le Courrier Picard de ce 4 décembre nous informe qu’une vingtaine de chats viennent de succomber à cette maladie très résistante une fois contractée. « Le virus nous utilise comme taxis, via des selles ou les éternuements. La javel peut le détruire, mais il faut vraiment en mettre partout dans sa maison, si l’on pense que son chat est infecté », inique Gwénaël Amyot, vétérinaire à Eu. C’est dans cette ville que les félins sont tous décédés en une semaine à peine.
Un vaccin qui protège pendant trois ans
Ainsi, la professionnelle de santé a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Une alerte avant qu’il ne soit trop tard. C’est-à-dire avant que les chats ne succombent, en raison d’une destruction de leurs cellules de moelle osseuse, ou de globules blancs, au typhus.
Et de rappeler, s’il le fallait encore, que le vaccin est le seul rempart contre ce virus. Une fois effectué, il agit au bout d’une semaine, pour une durée de trois ans. « Entre-temps, il faut éviter que son chat ne sorte. Ainsi, il ne sera pas contaminé par d’autres félins. Et bien sûr, ne pas se rendre chez des personnes qui ont des chats infectés. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire