10 conseils pour bien préparer votre foyer avant d’accueillir un chat
Pour bien préparer l’adoption d’un chat, il ne suffit pas de remplir des documents administratifs ou de l’identifier à votre nom. Il faut aussi préparer votre domicile, afin de l’y accueillir au mieux.
Pour adopter un chat, il faut être conscient de plusieurs choses : votre futur compagnon 4 pattes est un animal sensible, qui a besoin d’un véritable cocon pour se sentir à son aise.
Veillez donc à suivre ces 10 conseils, indispensables au bien-être du nouveau membre de votre famille.
1. Remplissez avec soin les documents d’identification de votre chat
Faites-le équiper d’une micropuce chez un vétérinaire, afin qu’il soit identifié avec vos coordonnées. C’est grâce à cela qu’il pourra être retrouvé en cas de fugue ou de vol.
2. Sécurisez votre domicile
Pour le bien de votre chat, veillez à ce qu’aucun objet puisse représenter un danger pour lui ou ne risquerait de lui tomber dessus : une fois adapté à son environnement, il aura envie de le découvrir, de grimper, sauter... Eloignez aussi les plantes toxiques pour les félins. Prenez également attention à ranger tout ce qui pourrait être griffé ou mâchonné.
3. Faites l’acquisition d’un box de transport
Il vous sera utile pour le ramener à la maison, mais aussi pour l’emmener chez le vétérinaire lors des visites de contrôle ou des vaccinations annuelles.
4. Aménagez une pièce pour sa période d’adaptation
C’est là qu’il restera le temps de s’être habitué à son nouvel environnement. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra peu à peu découvrir les autres pièces de votre domicile, lorsqu’il se sentira véritablement chez lui.
5. Prévoyez des bols pour y mettre sa nourriture et de l’eau
Préférez-les plutôt lourds, afin qu’ils ne puissent pas se renverser facilement. De plus ne changez pas immédiatement sa nourriture, conservez celle du refuge pendant quelques temps, afin qu’il ne soit pas complètement déboussolé à son arrivée chez vous.
6. Prévoyez divers jouets pour votre chat
Jouer est l’une des activités favorites des félins, jeunes ou moins jeunes. Vous pourrez aussi prévoir l’une ou l’autre boîte en carton, dans laquelle il pourra s’y cacher.
7. N’oubliez pas de lui fournir des griffoirs adaptés
Ceci évitera qu’il détériore vos tapisseries ou vos meubles.
8. Achetez un bac ainsi que de la litière
Installée dans un endroit calme, elle l’incitera à rester propre en faisant ses besoins toujours au même endroit. N’omettez pas de la nettoyer régulièrement, faute de quoi votre chat ne vous le pardonnerait pas...
9. Prévoyez une brosse et un coupe-griffes
Les chats aiment que l’on prenne soin d’eux. Pensez à le brosser de manière régulière, afin d’éviter les accumulations de poils sur vos tapis, moquettes ou meubles, mais aussi pour limiter les risques de boules de poils à régurgiter. Ce toilettage fait partie des soins réguliers à donner à un chat.
10. Présentez famille et amis au fur et à mesure à votre chat
Les présentations devront se faire lorsqu’il se sentira bien adapté à votre domicile. Laissez-le venir lui-même vers vos invités, s’il en a envie. Si ce n’est pas le cas, il préfèrera se cacher jusqu’à leur départ. Respectez ses envies et son bien-être sans le forcer.
L’arrivée d’un chat dans votre maison n’est pas anodine. Préparez-lui un cocon douillet, ou il se sentira à l’aise en cas de besoin. Laissez-lui tout le temps dont il a besoin pour s’adapter.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire