Les produits antiparasitaires de votre chien pourraient nuire à la santé de votre chat
L’ANSES a beau prévenir, les propriétaires de chats ne sont pas toujours vigilants quant aux traitements antiparasitaires appliqués à leurs félins. Ceux à base de perméthrine (destinés aux chiens) sont particulièrement nocifs et peuvent entraîner la mort.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) est catégorique : les antiparasitaires pour chiens peuvent être toxiques pour les chats. Selon elle, des réactions graves voire mortelles, ont été régulièrement enregistrées chez des félins traités avec des antiparasitaires de chiens à base, notamment, de perméthrine.
6 chats morts en 2018
Cette dernière est une substance qui offre une meilleure stabilité à la lumière ainsi qu’une durée d’action prolongée et une toxicité moindre selon le vidal. Sauf pour le chat, donc. L’ANSES constate que, malgré « les mesures de communication déployées auprès des vétérinaires et des propriétaires d’animaux », les accidents continuent.
En 2018, selon l’agence, 122 déclarations ont été enregistrées. Parmi elles, 6 chats sont décédés alors que 48 autres sont passés par un état grave.
Laver son chat à l’eau tiède avec du savon
De fait, l’ANSES rappelle ô combien il est important de faire attention à l’utilisation de tels produits destinés avant tout aux canidés. Surtout, elle veut alerter le propriétaire de chats sur les traitements à base de perméthrine, qui est nocive.
Et si vous en apposiez par inadvertance sur votre animal ? L’agence conseille de laver le chat à l’eau tiède, avec du savon et de se rapprocher au plus vite de votre vétérinaire. Si vous possédez un chien et un chat chez vous et que vous décidez de traiter votre toutou, veillez à tenir à l’écart votre félin jusqu’à ce que la zone humidifiée sèche.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire