Les bars à chats s’installent à Marseille et à Caen

C’est fait ! Marseille et Caen ont leur premier bar à chats ! Ce concept, qui fait fureur en Asie, s’installe progressivement en France. Boire son café, son thé, son infusion ou son jus de fruit entouré de chats ou les câlinant procure une sensation incomparable. Les 2 villes ont franchi le pas.

Illustration : "Les bars à chats s’installent à Marseille et à Caen"

Ils s’appellent « Au Chat Perché » et « Le Coin des chat’mis ». Ces bars à chats viennent officiellement d’ouvrir, respectivement à Caen et à Marseille. Ce sont les premiers dans la cité normande et la cité phocéenne. Dans cette dernière, Eléonore, interrogée par La Provence, se dit séduite par un concept qu’elle a découvert lors d’un reportage télé, il y a un an. « Ce service est né au Japon où la dimension trop réduite des logements ne permet pas aux habitants de détenir chez eux un animal de compagnie, pas même un chat. Du coup, les gens se rendent dans des endroits dédiés pour combler ce manque. J'ai trouvé cela très original et j'ai aussitôt décidé de me lancer dans cette activité. »

De nombreux mets tout en caressant les chats

Une activité également toute nouvelle pour Séverine Moulin et Cyriac Barthoux, 25 ans, qui sont tombés dedans en visitant un bar à chats à Rennes. Au 19, place Saint-Sauveur à Caen, ils accueillent leurs convives du mardi au samedi, de 11h30 à 18h30. Ces derniers pourront déguster plus de 15 thés différents, 4 infusions ou encore des chocolats chauds, des tartes aux patates douces et toutes sortes de formules servies à midi. Le tout, entouré de chats. Ces derniers sont prêtés par la Compagnie des Chats Sans maître, ou adoptés après une période de 2 semaines. On y retrouve Rouky, Margot ou encore Evanol, comme l’écrit Actu.fr.

A lire aussi : Le chat Leroy, positif à la leucose féline, trouve enfin un foyer après 500 jours en refuge

A Marseille, des chats abandonnés à adopter

Ce phénomène, assez nouveau en France, continue de se développer alors que des Métropoles comme Lille possèdent déjà leurs bars à chats. Il est dit que le ronronnement des chats a un effet bénéfique sur le corps humain. Ce que ne dément pas Eléonore : « Des études scientifiques ont démontré que la fréquence du ronronnement des chats, comprise entre 25 et 50 Hz, a un effet apaisant sur l'organisme humain, notamment sur le rythme cardiaque. » Dans son bar marseillais, elle propose même des chats « abandonnés ou trouver sur la voie publique » à l’adoption, s’appuyant sur un partenariat monté avec 2 associations, Chats de Provence et Des arts et des chats. Un concept davantage original qui ne devrait pas avoir de mal à se faire une place au soleil.

1 commentaire