Les chats capables de se nourrir d’un cadavre humain : la science explique cette possibilité
Des chercheurs américains se sont intéressés au comportement des félins face au cadavre humain. A partir d’observation faites sur des chats sauvages, ils ont tiré des conclusions sur leurs congénères domestiques.
A l’Université Colorado Mesa, située dans la ville de Grand Junction, le centre médico-légal (Forensic Science) dispose de cadavres humains éparpillés ça et là en pleine nature, afin de permettre aux chercheurs d’étudier les différents stades de décomposition. Leurs découvertes aident notamment les médecins légistes chargés des autopsies ; ils peuvent ainsi plus facilement déterminer l’heure du décès en se basant sur différents indicateurs (types d’insectes présents, état des tissus…).
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une équipe de chercheurs s’est intéressée à l’attitude des chats sauvages et domestiques vis-à-vis de ces corps. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of Forensic Sciences le 13 janvier dernier. Les scientifiques ont utilisé les images de vidéosurveillance enregistrées essentiellement la nuit. Ces dernières leur ont permis de scruter les comportements de 2 chats sauvages qui se sont introduits dans l’enceinte pour se nourrir de cadavres.
Le premier est revenu tous les soirs pendant 30 jours pour s’attaquer au corps d’une femme de 79 ans, tandis que le second s’est servi dans celui d’un homme de 70 ans pendant 18 nuits consécutives, avant de s’éclipser pendant un mois, puis de revenir 2 soirs de suite.
Dans les 2 cas, les félins privilégiaient les tissus mous et les zones où se trouvaient les incisions d’autopsies. Mais surtout, ils ont définitivement délaissé les corps dès que ces derniers étaient dans un état de décomposition trop avancé, rapporte CNews. D’après les auteurs de cette étude, cela signifie que les chats ont bel et bien une préférence pour la chair fraîche. Elle les a également amenés à extrapoler le comportement du chat domestique en présence d’un cadavre humain. D’après leurs conclusions, en effet, il est tout à fait capable de se nourrir du corps d’une personne morte dans des circonstances bien particulières : enfermement, aucun aliment à disposition… Il peut d’ailleurs s’agir de son propre maître.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire