Les chats pourraient-ils devenir les vrais « meilleurs amis » de l’Homme ?

D’après une étude publiée l’année dernière, les chats recherchent les interactions avec leurs maîtres, même dans des environnements qu’ils ne connaissent pas. Ce qui démontrerait un grand attachement de leur part envers les humains.

Illustration : "Les chats pourraient-ils devenir les vrais « meilleurs amis » de l’Homme ?"

En matière d’attachement, les chats n’auraient rien à envier aux chiens, si l’on en croit cette étude publiée en septembre 2019 dans la revue scientifique Current Biology, et comme le rapporte Gentside.

Les auteurs, chercheurs à l’université d’Etat de l’Oregon, aux Etats-Unis, ont réalisé une expérience avec 79 chatons et 38 chats adultes. Ils souhaitaient tester la réaction des félins vis-à-vis de leurs propriétaires dans un lieu qui ne leur était pas familier.

Les chats et leurs humains se trouvaient dans une pièce. Le maître devait se placer au centre d’un cercle et n’était autorisé à interagir avec son compagnon à 4 pattes que lorsque celui-ci entrait dans ladite zone circulaire. Par la suite, la personne sortait de la salle pendant 2 minutes, laissant le chat seul, avant de revenir.

Près des 2 tiers des chatons (64,3 %) ont gardé leur calme dans cette pièce qui leur était étrangère, en présence de leur humain, et ont interagi avec eux. Une proportion assez proche (65,8 %) a été observée chez les chats adultes. Un comportement qui prouverait que ces animaux ont un niveau d’attachement envers leurs propriétaires au moins comparable à celui des chiens.

Des résultats qui rejoignent ceux d’une étude précédente, publiée un an plus tôt et réalisée par des chercheurs à l’Université de Cambridge en Angleterre. D’après ces travaux, les chats feraient même montre de davantage d’attachement à l’égard de leurs propriétaires par rapport aux canidés, qui n’auraient obtenu qu’un score de 61 % à un exercice similaire.

A lire aussi : Un chaton avec une patte malformée brave les épreuves avec courage et incite ses compagnons de portée à profiter de la vie

Pour Kristyn Vitale, principale auteure de l’étude américaine de 2019, « les chats font preuve de flexibilité sociale en ce qui concerne leur attachement avec les humains », de la même manière que les chiens. Elle ajoute que dans la majorité des cas, les félins « sont solidement attachés à leur propriétaire », en qui ils voient une « source de sécurité dans un nouvel environnement. »

Illustration de l'article : Les chats pourraient-ils devenir les vrais « meilleurs amis » de l’Homme ?

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil