Les chiens et les chats retirés de la liste des animaux comestibles en Chine
En Chine, un texte prévoyant d’exclure les chiens et les chats de la liste des animaux pouvant être consommés a été soumis à commentaires. C’est le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales qui l’a annoncé cette semaine. Une décision qui intervient 2 mois après l’interdiction du commerce des animaux sauvages à titre alimentaire.
« C'est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation », se réjouit l’association américaine Humane Society International (HSI), très active en Chine, après la récente décision prise par le gouvernement en faveur des quadrupèdes.
Comme le rapporte Le Parisien, en effet, la Chine a publié un texte excluant les chiens et les chats de la liste officielle des animaux autorisés à être abattus et commercialisés pour leur viande. Cette mesure a été annoncée ce mercredi (8 avril 2020) par le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales.
Le texte en question doit, à présent, être soumis à commentaires, et ce, jusqu’au 8 mai prochain.
Rappelons que 10 millions de chiens sont tués chaque année en Chine pour être consommés par une partie de la population qui demeure, toutefois, minoritaire. Ces dernières années, cette pratique est de moins en moins répandue. Ce massacre atteint son paroxysme lors du tristement célèbre « festival de la viande de chien » de Yulin, fêté chaque année en juin.
Il est également à noter que la Chine avait interdit, en février dernier, le commerce et la consommation d’animaux sauvages.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire