Les « fées » d'une association pontoisienne aux petits soins avec un chaton victime d'une chute de plusieurs mètres
Hiko est un petit oiseau tombé du nid. Après une chute de plusieurs mètres, l'animal grièvement blessé a été pris en charge par l'Association Féline de Cergy-Pontoise (AFELP). La recette des bénévoles pour l'aider à rebondir sur ses pattes ? Une pincée de soins, un soupçon de bienveillance et une bonne louche d'amour !
Il était une fois, un chaton qui se prenait pour un oiseau. Un soir, le résident d'un immeuble, paisiblement installé sur son balcon, l'a vu tomber de plusieurs étages. Accident ou acte délibéré ? Personne ne détient la réponse.
Quoi qu'il en soit, la boule de poils a atterri sur l'herbe avec une fracture du fémur et de la tête fémorale. Sensible à la détresse de cet ange déchu, le témoin de la scène a aussitôt contacté les fées de l'AFELP pour lui donner une chance de survivre.
Quant aux propriétaires de l'animal, ils n'ont rien voulu savoir. Aucune revendication, aucune explication. Les bonnes dames n'ont pas « cherché midi à quatorze heures » et l'ont glissé sous leurs ailes pour l'emmener chez le vétérinaire.
Hélas, sa malédiction ne s'est pas cantonnée à une « simple » chute. Les mésaventures du félin, âgé de 4 mois au moment des faits, étaient loin d'être terminées. Son corps frêle et juvénile, victime de lésions importantes, n'a pas échappé aux coups de bistouri.
En effet, à la fin du mois de janvier 2022, le rescapé s'est retrouvé allongé sur la table d'opération. Le lendemain, il a entamé sa convalescence chez Karine, qui s'est constituée famille d'accueil.
Un jeune chat empreint de courage
Dur dur pour un chaton d'attendre sagement dans une cage pendant plus d'un mois ! Sautiller et gambader : des activités interdites le temps qu'il se rétablisse. Repos forcé !
« Il a reçu des anti-inflammatoires pour essayer de faire passer la douleur, a expliqué Karine à l'équipe rédactionnelle de Woopets, par la suite, je l'ai mis en liberté sous surveillance. Un chaton aime jouer et se montre dynamique, c'est compliqué de rester enfermé... Pourtant, il n'a rien réclamé et n'a pas essayé de sortir. Il a probablement senti que c'était pour son bien. »
Au fil du temps, celui que le vétérinaire a prénommé Hiko s'est remis d'aplomb. « Nous avons fait 2 radiographies de contrôle, ça c'est plutôt bien consolidé, mais il a gardé une raideur et un boitement, a déclaré sa marraine la fée, néanmoins, il est très joueur, sympathique et curieux. Nous avons lancé une cagnotte, car nous en avons eu pour 800 € de frais vétérinaires. Plusieurs donateurs nous ont aidés. »
À la fin de sa convalescence, Hiko était prêt à passer à l'étape suivante : l'adoption. Qui a donné une seconde chance à cette petite créature, qui a si mal démarré dans la vie ? Une jeune femme, propriétaire d'un chat également blessé à la patte, n'a pas pu résister à sa bouille adorable.
« Elle a vu l'annonce, nous a appelées et a rencontré Hiko, a révélé Karine, elle est venue à la maison, puis est repartie avec lui ! C'était un petit coup de cœur. Elle nous donne régulièrement des nouvelles, tout se passe très bien. » Un conte avec un heureux dénouement, comme on les aime !
Un petit ange tombé du ciel
Hiko a peut-être été jeté dans le vide, mais il a eu la chance d'atterrir dans les bras de personnes bienveillantes.
Intervention chirurgicale, traitement médicamenteux, immobilisation... le jeune héros aux longues moustaches a surmonté les épreuves sans rouscailler, grâce à la magie de l'amour.
Les fées de l'AFELP ont agité leur baguette de manière à exaucer son vœu le plus cher : vivre pour toujours au sein d'une famille aimante. En tombant du ciel, le félin a rencontré son âme sœur.
Après tout, « les animaux sont les anges de cette terre » comme l'indique si bien un proverbe péruvien. Hiko n'a peut-être pas d'ailes, mais il a tout de même fini par réussir à « prendre son envol ».
Crédits photos : Association Féline de Cergy-Pontoise
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire