Les pompiers lillois au secours d’une chatte coincée dans une cheminée depuis 5 jours
Prune, une chatte de 2 ans, avait disparu le weekend dernier pour finalement se retrouver coincée dans le conduit d’une cheminée condamnée. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises, avant de parvenir à la libérer hier.
Aurore est soulagée ; son amie féline Prune est sauvée au bout de 5 jours d’angoisse. La chatte était prise au piège dans une cheminée de l’immeuble de Lille où elle vit, comme le rapportait La Voix du Nord ce mercredi 20 octobre.
Une première tentative de sauvetage infructueuse
La jeune femme de 25 ans avait constaté la disparition de l’animal dans la matinée du samedi 16 octobre. Elle n’avait réussi à la localiser que le lundi suivant au soir, vers 21h30. Prune se trouvait dans un conduit condamné de sa résidence, située rue des Tanneurs.
Une situation terrible pour la chatte, mais aussi pour sa maîtresse qui pouvait entendre ses cris de détresse mais ne pouvait pas faire grand-chose pour la secourir. « Tous les jours, je l’entendais miauler dans les murs, les voisins aussi. Je ne dormais pas bien », a-t-elle en effet confié à La Voix du Nord.
Les pompiers sont intervenus une première fois à ce moment-là, mais ne pouvaient pas accéder à l’emplacement de Prune, qui était à 10 mètres de profondeur dans l’étroite cheminée. Aurore ne pouvait que lui faire descendre de la pâtée quotidiennement.
La seconde a été la bonne !
Mercredi matin, les soldats du feu sont revenus sur les lieux pour une nouvelle tentative. Cette fois-ci, les équipes de Lille-Malus et du service Sauvetage déblaiement de Marcq-en-Barœul avaient prévu des moyens plus importants. Pendant qu’une partie de ces pompiers concentraient leurs efforts sur la sortie de la cheminée, les autres s’employaient à percer le mur de l’appartement voisin pour créer une ouverture sur le conduit.
Le tout sous le regard inquiet d’un vétérinaire, qui assistait à l’opération et était préoccupé par l’état de santé du quadrupède. Ce qu’il craignait par-dessus tout, c’était que la chatte souffre de déshydratation.
Finalement, vers 12h30, ils ont réussi à en faire sortir Prune, saine et sauve. Elle a aussitôt été remise à Aurore, qui a exprimé sa gratitude envers les pompiers. Elle a également remercié le propriétaire de l’appartement voisin, qui « a accepté qu’on fasse un trou dans son mur » et « s’est déplacé directement ».
La chatte semblait se porter plutôt bien compte tenu de la mésaventure qu’elle venait de vivre. Elle aura tout le temps de s’en remettre auprès de sa maîtresse.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire