Les raisons qui poussent votre chat à regarder par la fenêtre
Les chats aiment, dans leur ensemble, observer leur environnement. Ainsi, ils sont nombreux à passer plusieurs heures allongés sur le rebord d’une fenêtre. Ce n’est pas seulement pour se reposer, loin de là.
Votre chat est-il une concierge ? La question mérite de se poser, tant cet animal aime…se poser sur le rebord d’une fenêtre. D’ailleurs, selon une étude menée il y a quelques années par le Journal of Applied Animal Welfare Science, 84% des 577 chats analysés passaient au moins 5 heures par jour à contempler l’extérieur…
Pourquoi un tel comportement ? Qu’observent-ils réellement ? Les chats aiment voir leur environnement. L’analyser, le comprendre afin de mieux l’anticiper. Ainsi, ils peuvent regarder les voitures, parfois des congénères, des passants et même des oiseaux, des insectes.
Une façon de se stimuler et protéger son territoire
La tombée de la nuit de l’empêche pas d’apprécier ces mouvements extérieurs, car sa vue lui permet d’être aussi à l’aise de jour que de nuit. Et puis, cela lui permet à la fois de satisfaire sa routine, mais aussi de se stimuler et s’éviter l’ennui. Ainsi, il se fatigue à regarder de la sorte ce qui se trame à l’extérieur.
La dernière raison qui pousse votre chat à agir ainsi se trouve dans une belle journée ensoleillée. Un soleil qui, justement, tape contre l’une de vos fenêtres. Votre félin s’y installera confortablement. Entre 2 endormissements, il essayera de s’assurer que personne ne pénètre sur son territoire. Après tout, il n’y a guère plus possessif que lui !
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire