Les secours diffusent des miaulements pour attirer un chaton hors de l'égout où il était piégé
Pour secourir un chaton pris au piège dans un conduit d’évacuation des eaux pluviales, ses sauveurs ont eu recours à un enregistrement audio de miaulements. Le stratagème s’est avéré gagnant. Le petit chat attend à présent de trouver une famille aimante.
Un sauvetage sortant de l’ordinaire a eu lieu le mercredi 15 juin à Petersburg, dans l’Etat de Virginie (Est des Etats-Unis). Si la situation est assez commune, celle d’un chat coincé dans un égout en l’occurrence, c’est la technique que les secours ont utilisée pour atteindre leur objectif qui l’est nettement moins. Un récit rapporté par Hawaii News Now le vendredi 17 juin.
Le jour de l’incident, un officier de police se trouvait près d’une scène de crime examinée par ses collègues, quand il a entendu des miaulements de détresse. Le policier en a cherché l’origine et a finalement pu la déterminer ; les cris étaient ceux d’un chaton et provenaient d’une bouche d’évacuation des eaux de pluie.
Il a aussitôt appelé le service local de contrôle des animaux. Ses agents ont rapidement été rejoints par ceux des travaux publics et une équipe de pompiers.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une mobilisation importante, mais qui a effrayé le jeune félin. L’agitation lui a, en effet, fait peur et il s’est enfoncé davantage dans le conduit, se retrouvant sous la route.
Il n’a pas résisté à l’appel de ses semblables
Il fallait faire en sorte qu’il revienne plus près de l’accès au conduit pour être de nouveau à portée de main des secouristes. Afin de l’attirer vers eux, ils ont eu l’idée de lui proposer de la nourriture, mais aussi et surtout de diffuser des miaulements préenregistrés.
Ces derniers ont suscité l’intérêt du chaton, qui est effectivement revenu sur ses pas. Une agente du service de contrôle animalier a ainsi pu le saisir et le faire remonter à la surface en toute sécurité.
Son âge a été estimé à 10 semaines. L’animal semblait en bonne santé, mais il devait tout de même être vu par un vétérinaire avant d’être proposé à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire