Macha, une chatte euthanasiée officiellement par son vétérinaire varois, réapparaît mystérieusement à la plus grande surprise de ses propriétaires
Une histoire rocambolesque ! Macha, une chatte écaille de tortue âgée de 2 ans a eu un grave accident de voiture et s’est retrouvé en urgence à la clinique vétérinaire. Cette dernière n’aurait eu d’autre option que de l’euthanasier. Pourtant 2 mois plus tard, sa propriétaire découvre qu’elle a été adoptée par une nouvelle famille.
Macha est une adorable minette de 2 ans qui faisait le bonheur de ses propriétaires, jusqu’à une triste journée du mois de mai 2022.
Elle a en effet été victime d’un accident grave de voiture. Ses maîtres aimants résidant à Hyères, dans le Var, l’ont alors conduite dans une clinique vétérinaire locale de renom.
La docteure en charge de Macha a annoncé que la malheureuse était trop grièvement atteinte, et qu’il fallait l’euthanasier.
Profondément endeuillés, ses propriétaires sont rentrés chez eux l’âme en peine avec le certificat et la facture attestant de l’acte d’endormissement définitif.
Photo d’illustration
Retournement de situation
Pourtant, en juillet, la fille de la famille, Sophie, a découvert sur Instagram une image de Macha.
« C'était une annonce d'une dame qui disait qu'elle avait perdu son matou à Hyères. Sauf que la photo de la chatte qui s'appelait comme la mienne était ultra ressemblante », a relaté Sophie à France Bleu.
Les caractéristiques du pelage écaille de tortue de Macha ne laissaient en effet aucun doute. La jeune fille a donc contacté la dame en question pour avoir des réponses.
Cette dernière a expliqué avoir « adopté cette petite chatte il y a peu de temps dans une clinique vétérinaire de Hyères. Ses maîtres l'avaient abandonnée après un grave accident de voiture ».
De plus, elle a ajouté qu’elle s’était acquittée des frais de vaccination de Macha, alors que cette dernière avait déjà reçu ses injections.
Photo d’illustration
Sa maîtresse a donc demandé des explications : « elle était floue dans ses justifications, elle n'a jamais imaginé qu'on pourrait la retrouver. Elle s'est dit que comme notre peine était passée, elle ne s'est pas vue nous rappeler pour nous avertir que finalement notre chatte allait mieux. Nous, nous nous sommes sentis trahis. C'est notre Macha, elle est un membre de notre famille », a rapporté Sophie qui ne souhaite pas porter plainte.
En dédommagement, la docteure a proposé de prendre en charge gratuitement les soins de Macha à vie.
« Ce qu'elle ne peut pas rembourser, c'est la peine qu'on a éprouvée quand il a fallu la faire piquer. Cela a été très dur pour nous », a confié Sophie.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
3 commentaires
Marie Bonfanti a écrit : 15/10/22
Pourquoi refuser de porter plainte contre une vétérinaire malhonnête ? Elle peut recommencer et qui sait si elle ne l'a pas déjà fait ! Quant à donner des soins gratuits pour Macha, personnellement je ne me fierais pas à le "bonne foi" d'une personne aussi malhonnête et cruelle, sans respect pour la douleur de la famille.
J'aime Répondre Signaler
[email protected] a écrit : 15/10/22
Franchement, c'est un vétérinaire à qui on ne peut plus faire confiance !!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/10/22
Pas claire du tout, la veto côté déontologie avec ses explications alambiquées ! Perso j'aurais porté plainte. Et l'aurais signalée au Conseil de l'ordre des vétérinaires.
J'aime Répondre Signaler