Malade, une chatte ayant mis au monde 5 chatons se fait remplacer par une chatte errante
En raison de l’impossibilité de leur mère à les nourrir après les avoir mis au monde, 5 chatons ont été pris en charge par un refuge et une chatte errante, Betty, qui s’est chargée de leur donner du lait. Un geste rarissime et tellement appréciable, qui a sauvé la vie de ces nouveau-nés.
Une chatte nommée Church a donné naissance à 5 petits chatons dernièrement. Problème, son utérus, atteint de prolapsus, l’a prolongé dans un état critique et a immédiatement obligé sa famille à l’envoyer dans un centre vétérinaire adéquat pour la faire opérer.
En attendant, sans lait maternel, les 5 chatons étaient à 2 doigts de succomber. Leur poids inquiétait la famille qui a alors pris contact avec l’abri MSPCA-Angell ! Le centre d’adoption est venu lui-même chercher les chatons. Alyssa Krieger, coordinatrice de la structure, raconte pourquoi : « Le propriétaire de Church a été incapable de se rendre à notre clinique. Nous nous sommes précipités chez lui et avons rassemblé les 5 chatons. Ils étaient faibles. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Faibles, mais vivants. Surtout, l’impossible va alors de produire. Betty, une chatte abandonnée et pensionnaire de l’abri, va prendre les nouveau-nés sous son aile. Cette chatte tigrée orange est devenue la sauveuse. « Betty a été abandonnée dans un immeuble et des personnes l’ont gardé pendant un mois avant de l’emmener chez nous », raconte Alyssa Krieger à The Dodo.
« La chance que Betty ait été capable de faire cela »
Comment a-t-elle pu prendre en charge les 5 chatons et les nourrir ? La coordinatrice avance 2 hypothèses : « Il est possible qu’elle ait eu des chatons il y a plus d’un mois et qu’elle ait encore du lait maternel. Il est aussi possible que ce soit une réponse hormonale, ce qui est relativement rare. » Quoi qu’il en soit, Betty s’est transformée en mère charmante, protectrice et nourricière.
« Elle a passé 2 jours à s’occuper des 5 chatons jusqu’à ce que Church soit de nouveau sur pied. » Betty a continué à allaiter puisque Church produisait un lait en quantité insuffisante. « Nous avons eu la chance que Betty ait été capable de faire cela », analyse lucidement Alyssa Krieger. Désormais, 4 chatons sont retournés avec Church chez le propriétaire d’origine, alors qu’un est resté avec Betty. Ensemble, ils ont été adoptés par une famille d’accueil.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/04/18
formidable, que les animaux sont intelligents; mieux que certains humains !
J'aime Répondre Signaler