Maltraitance animale : le footballeur Kurt Zouma condamné des travaux d'intérêt général et 5 ans d'interdiction de détention d'un animal
Des travaux d’intérêt général et l’interdiction d’avoir un chat… Le verdict dans l’affaire Kurt Zouma est tombé hier au tribunal de Thames Magistrates de Londres, 4 mois après la diffusion de la vidéo montrant le footballeur s’en prendre violemment à l’un de ses chats.
Le 24 mai dernier, Kurt Zouma comparaissait devant le tribunal de première instance de Londres (Thames Magistrates’ Court) pour avoir frappé son chat. Un acte de maltraitance filmé par son frère Yoan, joueur de football en Angleterre lui aussi, et qui attendait également de connaître sa peine pour complicité.
Le mercredi 1er juin, les 2 frères se sont à nouveau présentés au tribunal pour entendre le verdict. Le sociétaire de West Ham a été condamné à 180 heures de travaux d’intérêt général. Le défenseur de 27 ans est également interdit de détenir un chat pendant 5 ans, rapportait Europe 1. Son cadet, qui avait filmé la scène et partagé la vidéo sur Snapchat, a écopé de 140 heures de TIG. Tous 2 avaient plaidé coupable 8 jours plus tôt.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Des « remords sincères » pour ces « actes honteux et répréhensibles »
Lors de l’audience d’hier, la juge Susan Holdham a qualifié ces agissements de « honteux et répréhensibles ». Elle a toutefois aussi indiqué avoir pris note des « remords sincères » dont les prévenus avaient fait part.
Les 2 chats de Kurt Zouma lui avaient été retirés par l’association britannique de protection animale RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals). Ils se trouvent d’ailleurs toujours dans l’un des refuges de l’organisation, où ils reçoivent soin et attention en attendant de pouvoir les proposer à l’adoption.
L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne et de Chelsea s’était vu infliger une amende de 300 000 euros de la part de son employeur, le club de West Ham, après la publication de la vidéo en question. Plus d’une partie avait, par ailleurs, appelé à sa mise à l’écart de l’Equipe de France de football.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 02/06/22
Pourquoi une interdiction de détenir un animal pendant cinq ans ??? Une interdiction totale aurait été bien plus juste ! Il recommencera certainement plus tard à l'abri des regards... Il n'a aucun respect pour les animaux...
J'aime Répondre Signaler
Môâ a écrit : 03/06/22
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Leurs remords n’en sont pas. Ils font juste profil bas. Une interdiction à vie de détenir un animal c’est ce que mérite toute personne coupable de mauvais traitement.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/22
Moi je l'aurai envoyé en prison et interdit d'avoir des animaux à Vie honte à lui . j'espère que ce petit chat va bien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/06/22
Interdiction d'avoir des animaux à vie! En prison. A vomir cet individu!!
J'aime Répondre Signaler