Menaçant la faune locale d’une île, une colonie de chats errants devenue incontrôlable doit être évacuée de toute urgence par une association de sauvetage
Sur l’île isolée de Barra (Écosse), la faune locale est aujourd’hui menacée. La cause ? Une colonie de chats errants devenue incontrôlable depuis le décès de leurs anciens propriétaires. Pour préserver l’île et secourir les minous, une association locale doit intervenir de toute urgence.
Après la mort de 2 habitants de Barra, une île des Hébrides extérieures, en Écosse, leurs chats ont été laissés errer autour de leur maison. À l’époque au nombre de 20, les minous se sont depuis multipliés et à l’approche de la saison des chatons, les experts s’inquiètent de leur impact sur les oiseaux rares de l’île.
Habitant sur le continent, les nouveaux propriétaires de la maison ont bien essayé de nourrir les félins, mais ils ont vite été débordés. Selon le Mirror, c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de faire appel à des associations de sauvetage locales.
Une opération de sauvetage urgente
Ils ont commencé par contacter Uist Cat Rescue, une association établie sur une île voisine, mais l’organisme, débordé, n’avait ni les installations, ni les bénévoles pour entreprendre un projet de sauvetage aussi énorme.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Western Isles Support for Cats and Kittens / Facebook
Après avoir été invités par une organisation nationale pour les animaux à arrêter de nourrir les chats errants, les nouveaux propriétaires de la maison ont finalement demandé de l’aide à l’association Western Isles Support for Cats and Kittens (WISCK) pour une intervention rapide.
Sur l’île de Barra, il y a très peu d’oiseaux, tandis qu’aucun lapin n’y a été vu depuis de nombreuses années. Par conséquent, la colonie de chats errants ne peut tout simplement pas subvenir à ses besoins en chassant. De plus, les félins sont habitués aux soins humains et ils ne survivront pas sans que quelqu’un vienne les nourrir.
« Il s’agit d’un problème causé par l’homme, nous devons donc intervenir pour aider », a déclaré l’organisation WISCK en ligne.
© Western Isles Support for Cats and Kittens / Facebook
Un appel à l’aide
L’organisme WISCK doit donc de toute urgence sauver les chats errants de l’île de Barra avant de leur trouver de nouveaux foyers. « Nous espérons piéger tous les chats, les transporter à Cat Central, à Stornoway, et les faire stériliser au cours des prochaines semaines », a déclaré le porte-parole de l’association.
Les bénévoles essaient de mettre en œuvre ce plan de sauvetage le plus rapidement possible, d’autant qu’ils pensent que certaines des chattes peuvent être enceintes.
Pour faire face à cet afflux massif de minous, l’organisation caritative a également demandé à tous ceux qui le peuvent de faire un don pour soutenir l’effort de sauvetage. « Toute aide, aussi petite soit-elle, sera inestimable pour assurer la santé et la survie de ces félins et de la faune rare de Barra. », a conclu le porte-parole.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/03/24
Les anciens propriétaires partis sur le continent sans gérer leur cheptel sont des irresponsables et devraient être condamnés à régler une grosse partie de la facture. Au départ 20 chats , laissés à l'abandon le nombre doit avoir priddes proportions énormes.
J'aime Répondre Signaler