Mission de sauvetage inédite et urgente pour un chaton s'étant coincé la tête dans un pot de mayonnaise
Un chaton errant a eu la mauvaise idée de s’intéresser à un pot en verre d’un peu trop près. La tête coincée dans le récipient, il avait de plus en plus de mal à respirer et risquait de perdre la vie. Des bénévoles se sont empressés de lui venir en aide.
Une association a sauvé un chaton in extremis alors qu’il avait la tête coincée dans un pot et avait perdu conscience, rapportait The Northern Echo.
Les faits ont eu lieu à Ashington, ville de la banlieue de Newcastle-upon-Tyne dans le nord de l’Angleterre.
Un habitant avait découvert une portée de chatons orphelins dans son jardin et en avait aussitôt informé la branche locale de l’association Cats Protection. Cette dernière a mobilisé une équipe de bénévoles. A leur arrivée, le propriétaire des lieux leur a expliqué qu’un des petits félins s’était coincé la tête dans un pot de mayonnaise vide. Il n’y avait aucune trace de leur mère.
« Après m'être précipitée pour voir le chaton, j'ai d'abord eu peur qu'il soit déjà mort parce qu'il était allongé à plat et qu'il était froid au toucher », raconte Sascha Dean, coordinatrice de l’association.
Les bénévoles ont enduit l’animal d’huile, puis ont fait glisser sa tête très lentement et prudemment hors du pot en verre. Fort heureusement, le chaton à la robe noire a repris conscience et s’est remis à bouger après avoir été libéré.
« Il a eu la chance de s'en sortir »
Ils l’ont emmené chez le vétérinaire. Ils ne savaient pas s’il était blessé en essayant de s’extirper du contenant. Finalement, ses sauveurs ont été soulagés d’apprendre qu’il se portait bien. Son âge a été estimé à 6 semaines.
Ils ont décidé de l’appeler Mayo. Il reçoit soins et attention au refuge de Cats Protection, alors que le reste de sa portée a été prise en charge par d’autres associations de la région.
« Ce chaton a certainement eu la chance de s'en sortir, assure Sascha Dean. Nous ne nous sommes rendus dans ce jardin qu'après un changement de plan, et je doute qu'il aurait survécu beaucoup plus longtemps sans intervention. »
Mayo sera vacciné, pucé et castré avant d’être proposé à l’adoption dans quelques semaines.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire