Mordu à 3 reprises par des serpents, un chat se retrouve à chaque fois à lutter pour sa survie
Jaffa a vécu plusieurs mésaventures avec des serpents, et chaque attaque était plus grave que la précédente. La dernière en date a bien failli coûter la vie à ce chat résolument malchanceux avec les reptiles.
Un chat vivant dans le sud-est de l’Australie a miraculeusement survécu à 3 attaques de serpents, rapportait le média australien ABC News.
Jaffa, félin à la robe tigrée, et sa propriétaire Sharon Hughes habitent Horsham dans l’Etat de Victoria. La propriété familiale se trouve dans un secteur où les points d’eau sont rares, hormis un barrage qui attire les serpents.
Sharon Hughes
3 d’entre eux s’en sont pris à Jaffa qui a manqué de peu d’y laisser la vie, notamment après la dernière attaque.
La première rencontre du chat avec un de ces reptiles avait eu lieu quelques années auparavant. Sharon Hughes raconte que le quadrupède était revenu à la maison en titubant. Elle l’avait emmené chez le vétérinaire, qui s’était rendu compte qu’il avait été mordu par un serpent et avait rapidement réagi à lui faisant des injections salvatrices.
2 années plus tard, nouvelle mauvaise rencontre pour Jaffa. Elle était pire que la précédente, puisqu’il lui avait « fallu une semaine pour s’en remettre », relatait sa maîtresse.
Plus récemment, le 22 janvier 2023, le chat tabby a été attaqué dans le jardin. Il s’est mis à vomir, puis a eu de la diarrhée, haletait et bavait. Au départ, ni les Hughes ni le vétérinaire ne suspectaient une morsure de serpent, mais cette piste s’est confirmée quand la paralysie s’est installée.
Il s’est arrêté de respirer
« Nous pensons qu'il a reçu une bonne dose de venin cette fois, car il se portait encore plus mal ». Jaffa a même frôlé le pire ; sa respiration s’est arrêtée au moment où le vétérinaire lui injectait l’anti-venin. Il l’a mis sous perfusion et canule nasale, tout en expliquant à sa propriétaire que ses chances de survie étaient compromises. Le chat n’allait peut-être même pas passer la nuit.
Sharon Hughes
Peu après, le vétérinaire a appelé Sharon Hughes pour lui annoncer que Jaffa commençait à réagir au traitement. Il a survécu, une fois de plus. Un vrai battant !
Jaffa a pu rentrer chez lui. Sa famille a sécurisé le domicile pour prévenir d’autres visites de serpents. Le chat peut désormais jouer tranquillement dans le jardin sans risquer d’être mordu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire