Née avec un "chaton" dans la queue, une Siamoise ne pouvait être sauvée que par une opération complexe
Une jeune chatte venue au monde avec une forme très rare de tumeur dans la queue a dû subir une intervention chirurgicale délicate pour son extraction. La grosseur en question contenait notamment des poils, des dents et des os, un peu comme s’il s’agissait d’un jumeau incomplet.
En Turquie, une chatte a été opérée avec succès après la découverte par les vétérinaires d’un tératome s’étant développé dans sa queue, rapportait Daily Sabah. Il s’agit du premier cas de ce type à avoir été recensé dans le pays et le 2e dans le monde.
Agée de 4 mois, la femelle Siamoise s’est parfaitement remise de l’intervention chirurgicale, qui était particulièrement complexe. Elle a été réalisée dans une clinique vétérinaire à Ankara par le docteur Emir Düzgören et ses collègues.
D’après ce dernier, la propriétaire de la jeune chatte, Büsra Nur Yildiz, l’avait amenée à la clinique après avoir constaté une grosseur inquiétante au niveau de sa queue. Les radiographies avaient révélé des tissus osseux s’étant formés dans cette masse. Les analyses ultérieures ont confirmé qu’il s’agissait d’un tératome.
Avez-vous un animal de compagnie ?
DHA
Un tératome se crée à partir de cellules germinales primitives. Il peut être mépris pour un « jumeau » ou un « siamois » au développement inachevé et resté collé à l’individu, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit bel et bien d’une tumeur.
Des os, des poils et des dents
Chez cette chatte, le tératome comprenait un squelette, donc, mais aussi des poils et des dents. Il devait être retiré pour qu’elle puisse vivre en bonne santé.
Après l’opération, l’animal a connu 2 mois de convalescence. Aujourd’hui, il se porte à merveille et ne porte plus aucune trace de tumeur.
DHA
Emir Düzgören ajoute que cette chatte fera l’objet d’un article qui sera publié dans une revue médicale, vu la rareté et la complexité de ce cas.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire