D’après la science, nourrir votre chat une seule fois par jour permettrait d’améliorer sa santé d’après la science
Une nouvelle étude réalisée par des vétérinaires canadiens suggère que le fait de donner un seul grand repas par jour à son chat serait bénéfique pour sa santé. Parmi les bienfaits évoqués figure une meilleure satiété et un contrôle amélioré du poids de l’animal.
Une équipe de spécialistes en médecine vétérinaire et en nutrition animale à l’Université de Guelph (Ontario, Canada) s’est intéressée à l’impact de la fréquence des repas donnés aux chats sur leur santé. Leur étude a été publiée le 18 septembre dernier dans la revue scientifique Plos One, comme le rapporte le site Vet Candy.
D’après les conclusions de ces travaux, un grand repas par jour aiderait mieux à contrôler l’appétit et le poids des chats qu’un régime quotidien constitué de plusieurs petits repas. Cela permettrait, en outre, de réduire le risque d’obésité, un problème auxquels de plus en plus de félins domestiques sont confrontés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Adronie Verbrugghe, vétérinaire, experte en nutrition animale au Collège vétérinaire de l’Ontario au sein de ladite université et co-auteure de l’étude, explique que « ces découvertes pourraient surprendre la communauté vétérinaire et de nombreux propriétaires de chats à qui on avait dit que leurs animaux avaient besoin de plusieurs petits repas quotidiens. Mais ces résultats suggèrent qu’une telle approche apporte des bénéfices. »
Elle ajoute que cette étude est la première à faire appel à une approche analysant à la fois les hormones régulatrices de l’appétit, l’activité physique, la dépense énergétique et l’utilisation des sources d’énergie.
Les chercheurs ont fait suivre à 8 chats d’intérieur de moins de 5 ans des phases alternées de 3 semaines chacune, caractérisées soit par 4 petits repas quotidiens, soit par un seul grand repas donné le matin. Ils les ont équipés de harnais munis de capteurs permettant de mesurer leur activité physique. Ils ont également enregistré leur consommation de nourriture, l’évolution de leur poids, ainsi que leur métabolisme via des données respiratoires et sanguines.
Le professeur Verbrugghe et son équipe ont ainsi découvert que les chats nourris plusieurs fois par jour avaient une activité physique plus importante, mais que la dépense énergétique était similaire chez les 2 groupes.
En revanche, les chats qui ne recevaient qu’un repas par jour présentaient des niveaux plus élevés d’indicateurs clés liés aux hormones régulant l’appétit. Ce qui signifie qu’ils atteignaient plus facilement l’état de satiété. Par ailleurs, leur quotient respiratoire était plus bas ; en d’autres termes, ils brûlaient plus efficacement leurs stocks de graisses. Un phénomène déterminant dans le maintien d’un bon rapport masse maigre / masse grasse.
Enfin, les auteurs de l’étude ont constaté une augmentation significative des acides aminés dans le sang chez les chats nourris une fois par jour. Ce qui revient à dire qu’ils avaient davantage de protéines disponibles pour le développement de leurs muscles.
« Cette approche constitue un outil supplémentaire pour les vétérinaires et les propriétaires de chats dans la gestion du poids des félins et le maintien de leur bonne santé et de leur bien-être. Néanmoins, nous devons toujours étudier chaque animal individuellement et prendre en compte le mode de vie du chat et de son propriétaire. Donc, si cette approche pourrait aider à favoriser la satiété chez certains chats, elle pourrait ne pas en aider d’autres », conclut la spécialiste.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire