Noyer votre chat sous les caresses, c’est l’énerver à coup sûr !
Les chats aiment être caressés, mais pas trop. Et lorsqu’ils en ont assez, ils peuvent exprimer leur agacement de manière cinglante.
Les caresses sont très agréables autant pour soi-même que pour le chat. Ce dernier se met d’ailleurs à ronronner pendant que qu’on passe la main sur son doux pelage pour exprimer le plaisir qu’il ressent. Ce même ronronnement comporte des bienfaits pour l’humain ; la « ronronthérapie » aurait une action sur le système amygdalien associé aux émotions, et exercerait ainsi un effet apaisant.
Néanmoins, la plupart des chats ne sont pas du tout contents lorsque les caresses s’éternisent, comme le rappelle cet article de Blasting News. Lorsque le félin souhaite que son maître arrête de le caresser, il le lui fait comprendre à sa manière, en utilisant son propre langage.
Par exemple, comme expliqué dans notre fiche consacrée au langage corporel du chat, l’animal peut se mettre à remuer la queue quand il ne veut plus être caressé. Dans ce cas, il faut cesser immédiatement. Autrement, le plaisir laisse place progressivement à une sensation d’oppression, et le chat peut réagir agressivement sous l’effet du stress. Cela peut aller jusqu’à la morsure.
Un peu comme les chiens qui n’apprécient pas les étreintes, qui peuvent leur donner le sentiment d’être pris au piège. Rappelez-vous cette tentative de selfie avec un Berger Allemand qui avait mal tourné.
En fait, le chat veut qu’on s’occupe de lui et qu’on lui manifeste de l’affection, mais il aime aussi décider du moment où cela doit s’arrêter.
S’il est énervé après une séance de caresses un peu trop longue à son goût, la seule chose à faire est de le laisser s’éloigner pour qu’il se calme. Il reviendra de lui-même lorsqu’il sera apaisé.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire