Obèse, ce chat roux finit malgré tout par trouver une famille d’adoption
Symba vivait avec son maître à Washington DC. Âgé, ce dernier a été obligé de se séparer de son chat suite à des problèmes de santé nécessitant son entrée en maison de retraite.
Prendre de l’âge rime souvent avec problèmes de santé. Lorsqu’il devient difficile pour une personne de pendre soin d’elle-même et lorsque la famille est trop éloignée, la seule option reste la maison de retraite. Symba a été séparé de son maître pour cette raison. Âgé d’à peine 6 ans le petit rouquin n’a pas été autorisé à accompagner son maître. C’est pourquoi il a été conduit au refuge Humane Rescue Alliance (HRA) de sa ville d’origine. À son arrivée, le personnel a été choqué de constater l’état du chat…
Lorsque l’on appartient à un maître âgé, il arrive que l’animal soit « trop bien traité ». Cela était le cas de Symba… En effet, son poids avoisinait les 16 kg. Bien qu’étant heureux, ce surpoids était un réel problème pour son avenir. Son espérance de vie était sévèrement limitée, mais surtout, il risquait de développer de graves problèmes urinaires, de l’arthrose ainsi qu’un risque de diabète.
« Le personnel de HRA en a vu beaucoup - mais nous n'avons jamais vu un chat de 16 kg » affirme le refuge sur sa page Facebook
Un réel régime s’imposait pour le bien de l’animal. C’est pourquoi le personnel de l'HRA a immédiatement instauré un programme d’alimentation spécifique dans lequel la nourriture était placée dans des casse-tête. Cela avait pour but de limiter l’appétit du félin. De plus, Symba a suivi des séances d’exercices comme marcher dans une roue pour l’aider à perdre sa masse graisseuse.
Our big guy Symba is already on his path to a healthy life. The Biggest Loser: Cat Edition begins today! pic.twitter.com/3bufTiKAbc
— Humane Rescue (@HumaneRescue) 15 juin 2017
En plus du régime, un autre challenge attendait le HRA : celui de lui trouver une famille d’adoption. Symba est un chat docile et même âgé de 6 ans, il lui restait encore de belles années à vivre. Pour cela, il fallait que sa nouvelle famille suivre scrupuleusement son régime.
Matt Williams, le porte-parole de HRA, a déclaré à ABC News : « Nous devrons nous assurer que l'adoptant comprend la nécessité de poursuivre ce programme. Nous lui donnerons des exercices à réaliser, comme des jeux et des puzzles pour garder Symba actif. »
Et le jour J arriva. Kiah, la nouvelle maîtresse de Symba adore déjà son petit protégé. Bien qu'étant propriétaires de deux chats, Kiah et son futur mari avouent avoir un faible pour les très gros animaux. Un renouveau s’imposait dans la vie de Symba, c’est pourquoi il a d’abord changé de nom pour répondre à celui de Vito. Ensuite, il s’est parfaitement adapté à sa nouvelle maison et ses maîtres s’appliquent à suivre le programme du refuge. Enfin, invité d’honneur au mariage de ses maîtres, Vito (anciennement Symba) a élégamment posé pour les photos de couple.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire