Omaoui, ce petit village néo-zélandais qui veut voir les chats disparaître

Un petit village de Nouvelle-Zélande veut faire la chasse aux chats. Il a interdit à ses habitants de détenir un nouveau félin une fois le leur mort. L’explication est simple : préserver la faune d’animaux qui viennent à faire disparaître de nombreuses espèces.

Illustration : "Omaoui, ce petit village néo-zélandais qui veut voir les chats disparaître"

Omaui est un petit village de la région de Southland, en Nouvelle-Zélande. Jusqu’à très récemment, il était assez inconnu à travers le monde. Mais ça, c’était avant que le conseil local du village, Environnement Southland, ait émis l’idée d’interdire la présence des chats…

La motivation est la suivante : protéger et préserver la faune des attaques des chats, et notamment les oiseaux. En outre, les propriétaires des chats encore en vie dans le village n’auront plus le droit d’en adopter un autre à leur mort.

Peter Marra, directeur du Centre Smithsonian de migration des oiseaux, s’est expliqué chez nos confrères de la BBC : « Les chats font de merveilleux animaux de compagnie – ce sont de spectaculaires animaux de compagnie ! Mais ils ne devraient pas être autorisés à errer dehors – c’est une solution vraiment évidente. » Avant de comparer les félins aux chiens : « Nous ne laisserions jamais les chiens faire ça. Il est temps que nous traitions les chats comme des chiens. »

Une initiative appuyée par ce que l’on peut voir sur les caméras de vidéosurveillance. Elles montrent des chats qui se nourrissent d’oiseaux, d’insectes et de reptiles.

63 espèces dans le monde disparaissent à cause des chats

John Collins, président du Fonds de bienfaisance Omaui Landcare, a réfuté le terme de « haïsseur de chats. Nous voulons que notre environnement soit riche en faune ».

Peter Marra appuie de nouveau en expliquant que les chats sont responsables de l’extinction de 63 espèces dans le monde. « La situation est hors de contrôle », ajoute-t-il, tout en précisant que c’est avant tout « la faute de l’homme » si le chat agit avec ce comportement.

A lire aussi : Après avoir connu l'errance, cette chatte espère conquérir le coeur d'une famille aimante, malgré sa différence

Les habitants d’Omaui se disent « choqués » et « trompés » par les autorités. Certains n’hésitent pas à remettre en cause les preuves à l’origine de cette annonce. Dans tous les cas, tous les propriétaires de chat ont jusqu’à fin octobre pour faire enregistrer leur animal de compagnie…qui devrait bien être leur dernier.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil