Opération millimétrée pour sauver Biscuit, un chaton qui s’est empalé sur un porte plante en métal
La mésaventure du jeune félin était une grande première pour les vétérinaires de Zetland Vets, au Royaume-Uni. Il est clair que l’on ne soigne pas de chat empalé tous les jours… Heureusement, Biscuit sera un véritable miraculé.
Catherine Allen et sa fille Isabelle vivent à Bristol en compagnie de leur matou adoré : le joli Biscuit. Celui-ci se balade régulièrement aux abords de leur maison, mais un jour, les 2 femmes vont être alertées par « un bruit fracassant », comme le rapporte Metro.
Une scène marquante et douloureuse
En sortant de chez elle, Catherine va retrouver son félin sous la voiture, et être la témoin d’une scène « horrible » : le corps de son chat avait été transpercé d’une fine barre en métal. Immédiatement, elle a pensé que l’un de ses organes avait été touché.
Catherine et Isabelle se sont donc rendues chez Zetland Vets, une clinique qui se trouvait près de leur maison. Pourtant, le voyage leur « a semblé le plus long du monde », se remémore la maman.
Une grande première pour les vétérinaires
À son arrivée, Biscuit a surpris les vétérinaires, qui n’ont pas l’habitude d’intervenir pour ce genre d’accident. « En 15 ans de carrière, je n’ai jamais rien vu de tel » déclarait Lexy Hugues, chirurgien.
Le chaton a rapidement subi une opération, et Isabelle n’a jamais quitté son chevet. Sa présence était une aide précieuse pour les vétérinaires, puisqu’elle était la seule à parvenir à calmer ce chat très agité, jusqu’à son anesthésie.
Sauvé à quelques millimètres près
L’intervention fut un succès, mais les vétérinaires considèrent tout de même Biscuit comme un véritable miraculé. « Il a eu une chance incroyable. Le métal était à quelques millimètres de son cœur et de ses poumons, et s'il les avait percés, il n'aurait jamais pu nous parvenir vivant. »
Le rescapé a regagné son domicile le soir même. En une seule journée, Catherine et Isabelle sont passées par toutes les émotions ! Elles sont heureuses de retrouver leur minet adoré, et ne remercieront jamais assez les membres de Zetland Vets de l’avoir sauvé.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire