Opération risquée pour soigner une chatte en détresse respiratoire et atteinte d'une large tumeur cancéreuse
Les maîtres de Lois ont ressenti une grande inquiétude lorsqu’ils ont appris que leur chatte, en proie à des difficultés respiratoires, avait une grande masse cancéreuse dans la cage thoracique. Une opération a dû être envisagée dans l’urgence pour sauver la féline.
Récemment, les propriétaires de Lois, une chatte âgée de 5 ans, ont été alertés par les difficultés respiratoires de leur animal. Anxieux, ils se sont rendus chez le vétérinaire pour la faire examiner, et ils y ont fait une découverte choquante : une tumeur cancéreuse occupait 70% de sa cavité thoracique, rapporte le Daily Record.
De vives inquiétudes
« Un scanner a révélé que Lois avait une grosse masse dans la cage thoracique, explique sa maîtresse, Hannah Dewar. Du liquide s’accumulait dans ses poumons et elle était très mal en point. »
Veterinary Specialists Scotland / Facebook
Rapidement, une opération a dû être envisagée pour la petite Lois, en dépit des angoisses de ses maîtres. « Nous étions très inquiets, car il s’agissait d’une grosse opération et la masse était énorme, se souvient Hannah. Nous pensions que ses poumons étaient condamnés. »
Cependant, l’équipe du Veterinary Specialists Scotland (Écosse) était composée « d’experts absolus » prêts à faire de leur mieux pour sauver la petite Lois. « Nous savions qu’elle était entre de bonnes mains », a affirmé sa maîtresse.
Une intervention chirurgicale réussie
« Les soins qu'elle a reçus ont été excellents et elle se rétablit bien, se réjouit Hannah. On ne se douterait pas qu'elle a subi une intervention chirurgicale majeure et qu'on lui a retiré une masse aussi énorme si l’on ne voyait pas son ventre rasé ! »
Veterinary Specialists Scotland / Facebook
Sam Woods, directeur clinique et chirurgien au sein du VSS, s’est exprimé au sujet de l’intervention : « L'opération était difficile, car la masse importante était étroitement liée à la veine cave crânienne, le principal vaisseau qui ramène le sang de la tête au cœur, et il a fallu procéder à une dissection très délicate à partir de là. »
« Notre équipe d'anesthésie a également dû faire face à un gonflement des poumons en raison de la forte compression de la masse, tandis que l'opération elle-même a été rendue plus difficile en raison de l'étendue de la masse, qui rendait difficile la vision de l'intérieur de Lois », a-t-il ajouté.
L’opération, difficile mais réussie, a permis à Lois d’être parfaitement rétablie de ses problèmes respiratoires. Elle est tellement en forme qu’aujourd’hui, « ses propriétaires peinent à la faire taire », plaisante Sam Woods.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire