Les recettes de repas maison pour chat proposées sur Internet seraient toxiques ?

Vous cuisinez vous-même les repas de votre chat en suivant des recettes trouvées sur Internet ou dans les livres ? Si l’on en croit les résultats d’une étude américaine, vous devriez cesser de le faire, pour le bien de votre animal.

Illustration : "Les recettes de repas maison pour chat proposées sur Internet seraient toxiques ? "

Les recettes de repas pour chat que l’on trouve sur le net et dans les livres seraient, dans leur majorité, inadaptées aux besoins nutritionnels de l’animal. C’est ce qu’a conclu une équipe de chercheurs de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Californie.

Menée par le Dr Jennifer Larsen et ses collègues, l’étude en question a consisté à passer au crible une centaine de recettes (114 pour être exact) proposées sur différents supports, essentiellement des sites, blogs et ouvrages spécialisés.

Entre informations alimentaires incomplètes ou inexactes et qualité nutritionnelle approximative, les chercheurs ont relevé des manquements à divers degrés de gravité dans… 109 de ces préparations ! Beaucoup de ces formules comportent de sérieuses carences en nutriments indispensables pour la santé et le bien-être du chat, dont le fer, le zinc, la vitamine E ou encore la choline.

Seules 5 recettes de repas maison pour chat sont donc conformes aux besoins de l’animal sur le plan nutritionnel. Celles-ci ont d’ailleurs toutes été élaborées par des vétérinaires. Encore plus alarmant : 7% des préparations comprennent des aliments présentant un risque de toxicité pour les chats.

Pour résumer, donc, 96% des recettes de repas pour chat disponibles sur la Toile et dans les livres seraient soient en inadéquation avec les spécificités alimentaires du félin, soient carrément porteuses de menaces pour lui. D’après les auteurs de l’étude, publiée le 15 mai dernier dans le Journal of the American Veterinary Medical Association, les aliments proposés dans le commerce (croquettes et pâtées) sont plus adaptés. A condition, bien entendu, de ne choisir que des produits haut de gamme.

A lire aussi : La relation touchante d’une chatte de 18 ans atteinte de démence avec sa maîtresse (vidéo)

Illustration de l'article : Les recettes de repas maison pour chat proposées sur Internet seraient toxiques ?

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil