Plus de 15 millions de chats, de chiens et de furets recensés en France, les importations et les identifications en augmentation !
Comme chaque année, la société I-CAD publie ses chiffres concernant la population, l’identification et les importations d’animaux de compagnie. De ceux de 2019 ressortent des tendances intéressantes, comme une augmentation significative du nombre de chats, chiens et furets identifiés.
Plus de 15 millions d’animaux de compagnie (chats, chiens et furets) ont été recensés en France en 2019. Une hausse des importations et des identifications a également été constatée l’année écoulée. Ces données viennent d’être révélées par l’I-CAD, la société en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques. Voici les chiffres détaillés et les grandes tendances observées :
La population des chats en hausse, celle des chiens diminue
Au total, 15 200 636 chats, chiens et furets identifiés et non déclarés décédés ont été recensés dans le pays. Cette population se répartit comme suit : 6 030 647 chats, 9 120 535 chiens et 49 454 furets.
L’I-CAD indique que, sur les 3 dernières années, les effectifs félins sont en croissance constante, tandis que la population canine est en diminution.
Concernant la répartition par région, celle d’Île-de-France compte le plus grand nombre de chats : 1 059 423. La plus grande population de chiens se trouve, quant à elle, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, avec 1 102 278 quadrupèdes.
Davantage d’identifications en 2019
Du côté des identifications enregistrées en 2019, l’I-CAD annonce une bonne nouvelle, puisqu’elles sont en hausse de 7,1 % par rapport à 2018, passant à un total de 1 551 088 animaux identifiés. Ce qui traduit une prise de conscience croissante de l’importance de ce procédé de la part des Français.
Quant au mode d’identification, le plus courant est la puce. Et on compte davantage de chats tatoués que de chiens.
Les importations en hausse également
Le 3e baromètre est celui des importations d’animaux carnivores domestiques. En 2019, 41 710 chiens, chats et furets sont arrivés en France depuis l’étranger, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à 2018. Sur les 5 dernières années, la hausse est de l’ordre de 39%, avec un véritable boom des importations de chats (+77%).
L’I-CAD précise, par ailleurs, que 40% des chiens importés en 2019 l’ont été par des professionnels.
Les importations proviennent principalement d’Europe et d’Amérique du Nord.
Noms d’animaux de compagnie : les tendances
Enfin, le communiqué de l’I-CAD aborde le volet des noms donnés aux chiens et aux chats. Paco est celui qui a été le donné au plus grand nombre de canidés en 2019, tandis que Plume est en tête des noms attribués aux chats durant la même année.
Les noms les plus portés, au regard de la population totale, sont Maya et Minette.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Chris Animals a écrit : 20/04/20
Merci à Norman pour cet article. Effectivement, les identifications en hausse sont un point positif dans la lutte contre l'abandon et l'euthanasie ; la baisse des identifications canines est à double tranchant : soit une baisse effective du fait des mesures déclaratives obligatoires et imposition fiscale des naissances chez les particuliers, mis en négatif, la désaffection des propriétaires pour l'identification par contraintes financières (nombre de chiens de chasse ne sont ni identifiés, ni vaccinés !!!). Le point le plus négatif est la hausse des importations, alors que les abandons et les euthanasies battent des records en France. Rien que dans les D.O.M., les chiffres sont édifiants ; compte tenu de l'absence de stérilisation et d'identification, chiens et chat se reproduisent par centaines et sont majoritairement abandonnées dans des conditions plus que dramatiques et révoltantes.
un durcissement de la législation est indispensable pour lutter contre toutes ces misères animales : amendes si absence d'identification ou en cas d'abandons ainsi que frais de fourrières refacturés,aux propriétaires via le Trésor Public, interdiction de vente en animalerie, interdiction de reproduction par les particuliers.... Il y aurait tellement à faire pour que la situation et les droits des animaux évoluent.....
J'aime Répondre Signaler