Plus de la moitié des maîtres préfèrent dormir avec leurs animaux plutôt que leur conjoint

Près de 60% des propriétaires de chiens ou de chats disent préférer partager leur lit avec leur animal de compagnie, plutôt qu’avec leur douce moitié. C’est un sondage effectué auprès de 2000 Américains ayant un compagnon félin ou canin qui le révèle.

Illustration : "Plus de la moitié des maîtres préfèrent dormir avec leurs animaux plutôt que leur conjoint"

Le « co-dodo » avec son animal de compagnie est une pratique qui a presque autant de défenseurs que de détracteurs. Les résultats d’une enquête portant sur cet aspect de la vie de certains propriétaires canins ou félins ont récemment été publiés aux Etats-Unis par OnePoll et le fabricant de matelas Sealy, rapportait le New York Post le 18 mai.

Plus de 2000 personnes ayant au moins un chat ou un chien avaient été interrogées dans le cadre de ce sondage. Elles sont 66% à dire qu’elles autorisent leur animal de compagnie à dormir dans leur lit.

Illustration de l'article : Plus de la moitié des maîtres préfèrent dormir avec leurs animaux plutôt que leur conjoint

Beaucoup d’entre eux, 58% pour être précis, déclarent même préférer dormir aux côtés de leur ami à 4 pattes plutôt qu’avec leur conjoint.

Avoir son chien ou son chat auprès de soi dans son lit permet de réduire stress et anxiété pour un peu plus d’un sondé sur 2 (51%), alors que 42% indiquent que la présence de leurs animaux la nuit les aide à se sentir plus en sécurité. Ils considèrent également que cette pratique leur permet de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

Quelques inconvénients aussi

Le co-dodo avec son animal de compagnie ne comporte toutefois pas que des avantages pour ceux qui y adhèrent. Le revers de la médaille, c’est que leur repos est perturbé 2 nuits par semaine en moyenne par l’agitation nocturne de Minou ou de Médor. Par ailleurs, et s’il est bien connu que nos animaux nous tiennent chaud en se blottissant contre nous, ils le font parfois un petit peu trop ; 62% des propriétaires américains sondés déclarent avoir trop chaud au lit à cause de leur chien ou chat.

A lire aussi : L'évolution émouvante de l'attitude de ce chat sénior ayant trouvé une nouvelle famille après le deuil (vidéo)

Illustration de l'article : Plus de la moitié des maîtres préfèrent dormir avec leurs animaux plutôt que leur conjoint

Enfin, en ce qui concerne la perception de l’animal par son maître et le rapport qui existe entre eux, 8 personnes sur 10 disent le traiter comme un humain. 54% le considèrent, pour leur part, comme un membre de la famille à part entière.

1 commentaire