Pour 1000€, ce détective retrouve chats et chiens perdus à travers le pays
Avec Sun Jinrong, les chances de retrouver son chat ou chien perdu se situeraient entre 60 et 70%. C’est, en tout cas, ce que ce détective pour animaux de compagnie perdu affirme, lui qui déploie un équipement dernier cri lors de ses investigations.
Il existe plus de 90 millions de chiens et chats en Chine. Parmi eux, beaucoup (1 sur 3 environ) sont régulièrement perdus, certains volés et d’autres hélas abattus. L’espoir subsiste pour 20% des chiens et seulement 2% des chats qui finissent par être retrouvés.
Les services de Sun Jinrong sont donc très recherchés, même si ses tarifs sont assez élevés : 8000 yuans (1000 euros) l’intervention, rapporte Courrier International qui cite l’AFP. Néanmoins, l’homme se déplace partout dans le vaste pays, emploie des moyens impressionnants et met en œuvre des techniques qu’il expérimente depuis des années. Et le résultat est là : 6 à 7 animaux sur 10 seraient retrouvés grâce à lui. Un millier de chiens et de chats auraient ainsi pu rentrer chez leurs maîtres, d’après ses dires.
Caméras infrarouges, endoscopes, cages trappes et différents appareils de recherche l’accompagnent dans sa valise d’une cinquantaine de kg à chaque intervention, qu’il effectue généralement en nocturne. Les chats fugueurs préfèrent souvent sortir de leur cachette la nuit.
Poils sur les crottes, empreintes de pattes… Aucun indice n’échappe à l’œil avisé et aguerri de Sun Jinrong, qui peut aussi compter sur les 10 salariés de son entreprise basée à Shanghai. Créée en 2012, elle a fait des émules depuis ; plusieurs autres boîtes s’adonnant à la même activité ont vu le jour, vu la forte demande.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire