Pour assurer la relève de sa mascotte bien-aimée, un atelier de maintenance ferroviaire forme une belle équipe de chats roux
Pendant 15 ans, Dirt a été la mascotte du Nevada Northern Railway Museum (États-Unis). Lorsqu’il a tristement disparu en 2023, sa relève était déjà assurée avec un autre matou roux qu’il avait personnellement formé : Dirt Junior. Aujourd’hui, c’est à DJ de transmettre son savoir aux 2 nouvelles boules de poils adoptées par le musée.
Spécialisé dans les vieilles locomotives à vapeur, le musée ferroviaire Nevada Northern Railway Museum (NNRM) n’est pas un musée comme les autres. Il est notamment connu pour sa mascotte Dirt, un chat au pelage blanc et roux noirci par la suie et les graisses de l’atelier d’entretien où il avait élu domicile.
Dirt était l’avorton de sa portée et il avait été abandonné par sa maman. C’est à ce moment là que le musée l’a recueilli et a pris soin de lui. Pendant 15 ans, ce chat au charisme unique a contribué à attirer des milliers de visiteurs dans la ville d’Ely (Nevada, États-Unis) où se trouve le musée.
© Nevada Northern Railway Museum / Facebook
Depuis sa tragique disparition en janvier 2023, Dirt a laissé un grand vide dans l’atelier de maintenance. Heureusement, son protégé, Dirt Junior (DJ), était là pour prendre la relève.
Un héritage sur les rails
Comme le raconte Cole & Marmalade, l’aventure de DJ au NNRM a commencé en 2020, alors qu’il n’était encore qu’un petit chaton roux et blanc. Adopté dans un ranch d’une petite ville voisine pendant la saison des chatons, DJ s’est tout de suite épanoui sous la tutelle de Dirt, qui était lui-même ravi d’avoir un protégé à qui transmettre ses connaissances durement acquises dans l’atelier de réparation.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© Nevada Northern Railway Museum / Facebook
Aujourd’hui, à l’approche d’une nouvelle saison des chatons, c’est à DJ de trouver son propre apprenti. Le NNRM s’est donc lancé dans une nouvelle quête d’un chaton à former, une quête baptisée « Opération Kitty ».
© Nevada Northern Railway Museum / Facebook
« Puisque DJ a admirablement suivi les traces de Dirt, il est maintenant temps de trouver un protégé pour DJ, afin qu’il puisse transmettre sa formation à la prochaine génération », a ainsi partagé le NNRM sur Instagram.
« Opération Kitty »
Puisque Dirt et DJ étaient tous les 2 des chats de sauvetage, le musée a voulu perpétuer cette tradition réconfortante en s’associant à un groupe de sauvetage local, Bristlecone Animal Aid Rescue And Xpress (BAARX).
Dès lors, les membres du personnel du NNRM n’ont pas mis longtemps à annoncer sur les réseaux sociaux que leur division « Boss Shop Cat » venait de s’agrandir avec l’arrivée d’un adorable chaton roux nommé R2D3 (abréviation de RailRoad Dirt 3).
© Nevada Northern Railway Museum / Facebook
Le lendemain, le musée avait encore une petite surprise pour ses followers... Il a en effet annoncé que finalement ce n’était pas un, mais 2 chatons qui avaient intégré l’équipe ! Le frère de portée de R2D3 avait également été adopté et il a reçu le nom de Kennecatt (en référence à un fourgon de queue orange de Kennecott).
© Nevada Northern Railway Museum / Facebook
Quand ils seront assez grands, R2D3 et Kennecatt rejoindront leur mentor dans l’atelier et la salle des machines du Nevada Northern Railway. Personne ne doute que Dirt veillera sur cette belle petite équipe avec une grande fierté depuis son nuage...
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
Aucun commentaire