Pourquoi les yeux des chats brillent-ils la nuit ?
Vous avez certainement déjà remarqué que les yeux du chat, mais aussi ceux d’autres animaux, brillaient le soir. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? La science explique ce phénomène.
Le chat domestique a hérité de nombreux attributs de son ancêtre sauvage, notamment liés à son instinct de prédateur. Les yeux qui brillent dans le noir en font partie. En connaissez-vous l’explication ? Le site Cuteness s’est intéressé à ce sujet.
Les chats vivant en milieu sauvage doivent chasser pour assurer leur survie. Ce sont, rappelons-le, des animaux carnivores. Leurs proies favorites sont les oiseaux et les rongeurs notamment, et la chasse a souvent lieu en nocturne. Les félins se sont donc adaptés aux conditions de faible luminosité et leurs yeux en ont fait de même.
Pour bien voir la nuit, les chats sont dotés d’une surface réflective appelée tapetum lucidum, une locution latine signifiant littéralement « tapis luisant ». Elle se trouve dans l’œil, derrière la rétine. Elle est aussi appelée « tapis clair » ou « tapis choroïdien ». Le tapetum lucidum équipe les yeux de nombreux autres vertébrés et leur permet d’augmenter la quantité de lumière captée par la rétine.
C’est cette même surface qui « réfléchit jusqu’à 45% de la lumière traversant l’œil », comme l’explique le Dr Jessica Kania, vétérinaire basée à Chicago dans l’Illinois. Voilà pourquoi, lorsqu’on observe un chat la nuit, les yeux de ce dernier sont luisants.
Les humains, en revanche, ne possèdent pas de tapectum lucidum, raison pour laquelle ils ne peuvent pas voir dans l’obscurité.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire