Près de 12 000 euros d'amende pour les automobilistes responsables d'un délit de fuite après une collision avec un chat
Des modifications au code de la route de Jersey ont été récemment proposées par un ministre qui souhaite une meilleure protection des chats face aux accidents de la route. Une lourde amende devrait sanctionner tout délit de fuite de la part d’un automobiliste ayant renversé un félin.
A Jersey, île au large de la Normandie et dépendance de la Couronne britannique, un conducteur impliqué dans un accident de la route dont la victime est un chat pourrait être condamné à s’acquitter d’une amende pouvant atteindre les 10 000 livres sterling (près de 12 000 euros).
C’est, en effet, ce que prévoient les modifications au code de la route local, proposées le ministre des Transports et des Travaux publics jersiais Kevin Lewis, comme le rapportait Channel 103 ce mercredi.
En vertu de cette nouvelle réglementation, si elle est adoptée, l’automobiliste ne s’arrêtant pas et ne reportant pas l’incident (au propriétaire de l’animal ou à la SPCA de Jersey) s’il a renversé un chat serait considéré comme l’auteur d’une infraction comparable au délit de fuite.
Protéger les chats et garantir leur prise en charge vétérinaire en cas d’accident
Une disposition qui se rapprocherait de ce qui est déjà en vigueur à Jersey lorsqu’il s’agit d’un accident de la route impliquant d’autres animaux, notamment les chiens et les chevaux.
« Jersey pourrait être le premier endroit dans les îles britanniques à offrir aux chats ce type de protection dans le cadre du code de la route », a déclaré Kevin Lewis.
Le ministre des Transports et des Travaux a ajouté que l’objectif de ses mesures est à la fois de « garantir que les chats soient vus par un vétérinaire après un accident » et de « fournir un registre pour aider les familles à la recherche de leurs animaux de compagnie disparus. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire