Protéger son chat contre la canicule : comment l'aider à supporter la chaleur ?
La vague de chaleur ayant sévi ces derniers jours dans plusieurs régions de France doit inciter à la prudence vis-à-vis de la santé de nos chats. Ces derniers sont, en effet, eux aussi très sensibles aux hausses des températures et peuvent en subir les conséquences s’ils n’en sont pas prémunis.
Un coup de chaud peut vite arriver et donner lieu à divers symptômes : halètement, salivation excessive, abattement, tremblements, diarrhées, vomissements… Cela peut aller jusqu’aux convulsions et au coma, et si on ne réagit pas à temps, la situation peut hélas déboucher sur le décès du chat.
Dès l’apparition de ces manifestations, il est capital d’emmener l’animal chez le vétérinaire, s’agissant d’une urgence. Le risque est encore plus grand chez les races dites brachycéphales (à museau court), comme le Persan, l’Exotic ou encore le British Shorthair.
C’est ce que rappelle 20 Minutes, qui livre quelques conseils permettant de protéger nos amis félins de la canicule.
Un lieu de vie frais
L’une de ces précautions consiste à faire en sorte que l’intérieur du logement où vit le chat soit préservé du soleil, en tirant les rideaux et les volets. Cité par 20 Minutes, Etienne Andrieu de Lapierre, vétérinaire à Paris, conseille de « tout fermer pour éviter de laisser entrer l’air chaud, à l’exception d’une petite ouverture qui permet un renouvellement de l’air. »
Autre règle de base lorsqu’il y a canicule : ne jamais laisser son chat (ou tout autre animal d’ailleurs) dans la voiture. Même avec les vitres abaissées, la température dans l’habitacle grimpe très rapidement et dépasse largement celle extérieure.
De l’eau à volonté
Le chat doit également pouvoir s’hydrater à volonté. Pour cela, il est recommandé de changer régulièrement l’eau de sa ou ses gamelles pour la garder fraîche et propre. Afin d’en maintenir la fraîcheur, Etienne Andrieu de Lapierre livre une astuce : disposer un bloc de glace sous la coupelle. Il suggère aussi de « faire des cubes de gelée avec un bouillon de poisson » pour les trajets en voiture, mais aussi de miser sur la nourriture humide au lieu de celle sèche, ainsi que sur les légumes cuits.
Entretenir et humidifier son pelage
L’entretien du poil est tout aussi important lorsqu’il s’agit de protéger son chat de la chaleur. Si, pour les félins à poil très long, il est possible de raccourcir très légèrement le pelage, il ne faut surtout pas tondre son animal de compagnie. Sa robe participe justement à sa protection thermique. Le mieux, c’est de continuer à le brosser régulièrement en utilisant un outil le débarrassant efficacement des poils morts.
Enfin, il est recommandé d’humidifier le pelage du chat avec une serviette ou de l’eau tiède, plutôt que de lui faire prendre une douche froide, qui comporterait un risque de choc thermique. Ses coussinets sont, eux aussi, à humidifier en raison de leur sensibilité à la chaleur, a fortiori lorsqu’il était dehors.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire