Quelles sont les races de chats les plus répandues en France ?

BFM TV a réalisé une enquête afin de déterminer quelles étaient les races de chats les plus populaires en France. Les naissances de félins de races ont été étudiées, afin d’établir ce classement. Contre toute attente, les Persans ne sont plus les chouchous des Français.

Illustration : "Quelles sont les races de chats les plus répandues en France ?"

C’est à l’occasion de la journée des chats, le 8 août dernier, que le classement des races de chats les plus répandues dans l’hexagone a été publié par BFM TV. Il est déjà bon de savoir que les chats sont plus nombreux que les chiens d’après l’enquête Facco/Kantar. En effet, 13,3 millions de chats tiennent compagnie aux Français, contre 7,3 millions de chiens. Sur les 12 224 chatons de race, nés dans l’hexagone en 2017, un tiers regroupe une seule et même race : le Main Coon.

Illustration de l'article : Quelles sont les races de chats les plus répandues en France ?

Il faut dire que l’allure gracieuse de ce chat géant, ainsi que sa fourrure hautement dense, en fait un animal très prisé. Ses traits ressemblant à s’y méprendre à ceux d’un lion, en font un animal très convoité depuis une quinzaine d’années.

Sa popularité est tellement montée en flèche, que le Maine coon a littéralement détrôné le Persan, avec une hausse de 12% des naissances en 2017. Les Français semblent bouder le petit nez retroussé de la boule de poils, car il passe de la première à la quatrième place, avec une chute de 5,9% des naissances.

Illustration de l'article : Quelles sont les races de chats les plus répandues en France ?

Ainsi, la seconde place est occupée par le Sacré de Birmanie, dont les naissances ont augmenté de 2,6 % l’an dernier. La dernière place du podium est désormais occupée par le Bengal, dont les naissances ont tout de même progressé de 7,4%.

Illustration de l'article : Quelles sont les races de chats les plus répandues en France ?

A lire aussi : "Montrez-nous vos chats" : un quartier historique envahi par des passionnés félins lors d’un événement annuel créé modestement par un blogueur local

Enfin, en cinquième place, trône le British Shorthair, en sixième place, le Ragdoll fait une très belle remontée avec 25% des naissances en 2017. La septième place est occupée par le chartreux et la huitième par le Norvégien.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/08/18

    Tous les chats sont beaux. J'ai toujours eu des chats européens mais si j'en avais les moyens je craquerais pour un Mau Egyptien.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil