Quelles sont les raisons qui poussent votre chat à vous suivre partout ?
Un chat est d’ordinaire plus indépendant qu’un chien. Une caractéristique qui plaît aux Français, puisqu’ils sont plusieurs millions à en posséder un dans leur foyer. A en posséder, à le chouchouter et à le considérer comme un membre à part entière de la famille. Dans la grande majorité des cas, les félins savent le rendre. Certains ont même la particularité de suivre leur maître à la trace. Les raisons sont multiples. Nous vous donnons des pistes de compréhension.
Certains chats ont un besoin plus important de la présence de leur maître. Ainsi, ils ne le lâchent pas d’une semelle. Se rendant dans la salle de bain pendant que le propriétaire prendre une douche, se couchant sur le lit chaque nuit, s’allongeant sur l’accoudoir d’un canapé. Jusqu’à vous rendre une visite impromptue aux WC. Cela peut décontenancer, surprendre, ou alors cela correspond au caractère de votre petit minou. Comment mieux décoder ce caractère ?
Avez-vous un animal de compagnie ?
Votre chat veut marquer son territoire
En vous suivant, il tente de s’affirmer. Votre chat tente de vous montrer sa présence. Vous pouvez, sans forcément le vouloir, l’ignorer. Il se sent peut-être rejeté. Dès qu’il s’approche de vous, vous frôle (aussi pour déposer ses phéromones), miaule, il est en demande d’attention. Peut-être veut-il boire, manger ou bien simplement jouer. Consacrez-lui du temps.
Qui plus est, ce comportement montre aussi qu’un chat n’est pas un animal si indépendant que cela. Il s’agit d’un compagnon social qui doit sentir l’amour que vous lui portez. Vous êtes plus qu’un simple maître pour votre chat. Vous êtes surtout son protecteur, son pilier. Vous représentez son équilibre. Dès lors, il se sent bien à votre côté.
Votre chat veut chasser pour s’amuser
Le chat est doté d’un instinct naturel de chasseur. Cet instinct ressort aussi pour un chat d’appartement, d’intérieur. Il vous prendra pour une proie (c’est un jeu !) et vous suivra après vous avoir vu passer derrière une porte. Ne lui faisait aucun reproche, car il veut jouer.
Votre chat peut être stressé
Vous avez peut-être un chat qui est hyper-attaché à vous. Cela revient chez les félins mal sevrés. Dès lors, vos absences peuvent le stresser et, dès qu’il vous revoit, ne vous quitte plus. Un stress extérieur peut également amener votre félin à se rapprocher de vous. Encore une fois, vous êtes son repère principal et lui assurez son équilibre.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/02/20
Acun
J'aime Répondre Signaler