Quiberon : un refuge pour chats a été saccagé, un appel à la solidarité a été lancé pour le réhabiliter
Le refuge pour chats errants de Quiberon a été violemment saccagé le week-end du 4 et 5 août dernier. Les bénévoles font appel à la solidarité des gens pour tenter de le remettre en état.
Lorsque les bénévoles sont arrivés devant l’École du Chat de Quiberon lundi 6 août dernier, un spectacle aussi triste que violent les attendait. Le refuge pour chats avait été la cible d’un saccage abominable. Jean-François Gélébart, le responsable, a été prévenu de bonne heure le lundi matin. Il est resté dans une incompréhension totale face au désastre.
Les faits sont déroutants
Il semblerait que des individus aient délibérément lâché un Labrador et un Berger allemand dans un enclos. Deux chats ont été tués, un a été grièvement été blessé et un grand nombre d’autres félins sont encore sous le choc de la violence de l’attaque. Les dégâts s’élèvent à plus de 1 000 euros, en comptant les frais vétérinaires. Le responsable du refuge est confus. Les deux chiens étaient encore sur place lorsqu’il est arrivé et ont été enfermés.
« Nous avons trouvé les enclos dévastés, les animaux morts (Mojito et Sally), Martin est grièvement blessé et Jason et Mathurin attendent une famille d’accueil en urgence, car ils ne veulent plus retourner dans leur enclos. Avec les gendarmes, nous avons identifié les propriétaires des deux chiens. Ils ont déclaré qu'ils leur avaient échappé » rapporte Jean-François à Le Télégramme.
Une plainte a été déposée
Crédit photo : Pixabay
Le responsable du refuge a déposé une plainte contre X pour maltraitance animale. Pour lui, l’acte était tout simplement volontaire, il ne décolère pas.
« Le drame, c’est que les chiens ne pouvaient pas entrer seuls au refuge. Ils ont été « aidés ». On les a portés sur le toit du chalet (enfoncé) et ils se sont précipités sur les filets de protection des enclos qui ont été déchirés pour attaquer et tuer les chats. Qui peut vouloir commettre un tel acte ? Nous avons déposé une plainte contre X pour maltraitance animale. »
Le refuge fait appel à la solidarité des gens
Jean-François n’en oublie pas pour autant son objectif premier : la reconstruction. L’information s’est largement diffusée et l’aide a abondé. Des bénévoles parisiens sont même venus en urgence et sans prendre la précaution de trouver un logement en amont. L’histoire de l’École des Chats les a tellement touchés qu’ils ont décidé de venir prêter main-forte pour rebâtir le refuge.
Tout est allé très vite. Depuis le 8 août dernier, des petites mains s’affairent à réparer le bâtiment et les enclos, tandis que Jean-Pierre et sa femme ont été pris en charge par une cellule psychologique, car très affectés par cette sordide histoire.
Les frais s’élèvent à plus de 1 000 euros et une cagnotte a été mise en place sur Leetchi. Toute personne le souhaitant est invitée à faire un don pour aider Jean-François et les bénévoles. Pour l’heure, la cagnotte compte déjà plus de 4 000 euros. De même, Mathurin et Jason attendent une famille d’accueil provisoire, afin de les aider à oublier cette horrible mésaventure.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 14/08/18
C'est affligeant et vraiment cruel!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/08/18
Horrible !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/08/18
C'est vraiment dégoûtant de vouloir faire du mal à ces créatures si adorables et surtout l'envie de les tuer car pour moi c'était prémédité. Jespère de tout coeur qu'ils seront puni c'est tout ce qu'ils méritent.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/09/18
J'espère que tout va s'arranger. Quel est le nom de la cagnotte svp. Courage à tous... Et de Rome bisous à tout c'est beau minou
J'aime Répondre Signaler