Ravi de retrouver son chat perdu, un couple découvre lors d’un examen vétérinaire que le félin a frôlé le pire
Alors qu’il se promenait près de sa maison du Queensland (Australie), Sir Puddin' Stacks a fait une bien mauvaise rencontre. Ce n’est qu’une fois rentré chez lui, après 2 semaines de disparition, que ses maîtres ont constaté qu’il était grièvement blessé : quelqu’un avait tiré sur ce pauvre chat à la carabine.
Cooper Morgenstern et Mikaela Colquhoun, un jeune couple de Woodford sur la Sunshine Coast (Queensland, Australie), étaient fous de joie lorsqu'ils ont retrouvé leur chat tigré bien-aimé, Sir Puddin' Stacks, après une inquiétante disparition de 2 semaines. Comme le rapporte ABC News, le couple a en revanche été très choqué de découvrir qu’il était assez sérieusement blessé.
Un chat « très, très chanceux »
Cooper et Mikaela ont tout de suite emmené leur minou à la clinique vétérinaire de la Southern Cross Vet Group. Les radiographies de Sir Puddin' Stacks ont été sans appel : une balle de carabine à air comprimé était logée sous sa peau et elle avait manqué de peu les organes vitaux du chat.
© Southern Cross Vet Group / Facebook
C’est le vétérinaire Roelof van der Merwe qui a opéré le chat de 3 ans afin d’extraire la pastille de plomb. Il a déclaré que le minou avait été « très, très chanceux » de survivre « parce qu’il n’y a pas grand-chose qui protège le cœur et la poitrine d’une attaque frontale directe ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
© ABC News
Le Dr van der Merwe a également regretté l'utilisation inappropriée d’une arme à feu. « Il ne fait aucun doute que les chats s’attaquent à la faune indigène... Mais il existe des moyens de gérer ce problème. Je ne pense pas que tirer sur un animal soit une solution », a-t-il déclaré.
Un avertissement pour les autres propriétaires
Depuis son intervention chirurgicale, Sir Puddin' Stacks se rétablit tranquillement à la maison. Ses maîtres, quant à eux, sont déconcertés par sa mésaventure. Ils se demandent pourquoi quelqu’un voudrait faire du mal à un animal de compagnie.
© ABC News
Après avoir signalé l’incident à la RSPCA, ils encouragent aujourd’hui les autres personnes à dénoncer des actes de cruauté similaires afin que les auteurs puissent être traduits en justice. « Il y a des gens qui ne sont pas aussi gentils que nous le voudrions et qui sont prêts à faire des choses assez odieuses à vos animaux de compagnie », a déclaré Cooper Morgenstern.
© Southern Cross Vet Group / Facebook
Cooper et Mikaela ont également laissé de nombreux messages sur les réseaux sociaux « pour faire savoir à tout le monde qu’il y avait quelqu’un qui tirait sur des chats. » « Tout ce que nous pouvons faire, c’est avertir les autres propriétaires d’animaux », a ajouté Cooper.
© ABC News
Si celui qui a tiré sur Sir Puddin' Stacks s’expose à une condamnation pour cruauté envers les animaux, la RSPCA invite aussi les propriétaires de chats à les héberger en toute sécurité pour éviter qu’ils deviennent des cibles potentielles. Une chose est sûre, le pauvre Sir Puddin' Stacks évitera certainement à l’avenir de s’aventurer au-delà de son jardin…
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/06/24
Oui, c'est simplement monstrueusement inapproprié de s'en prendre à un animal de compagnie avec une arme à feu.
C'est ainsi que j'ai retrouvé "mon beau gouttière" mort par balles de chasse le jour de l'ouverture de la chasse!
C'était un fier chasseur désarmé mon tout beau.
Rien à voir avec les hordes de sauvages...
J'aime Répondre Signaler