Recueillie par une association, une maman chat pense reconnaître 3 chatons lorsqu'ils font leur arrivée au refuge quelques jours plus tard
Une association canadienne a pris en charge 3 félins de quelques jours livrés à eux-mêmes dans la rue. Peu de temps après, une autre chatte faisait son arrivée au refuge et curieusement, des similitudes physiques flagrantes entre elle et les petits nouveaux pouvaient être constatées. En réalité, il s’agissait de leur mère et celle-ci n’avait jamais oublié ses bébés.
Des retrouvailles émouvantes ont eu lieu au Saskatoon SPCA, refuge basé au Canada. Une mère chatte capturée par des bienfaiteurs a retrouvé ses petits, eux-mêmes récupérés par les membres de l’organisme quelques jours auparavant. La famille, toujours soudée, a été réunie.
Les chatons ont été découverts blottis les uns contre les autres sous la terrasse d’un habitant. En voyant à quel point ils étaient minuscules et vulnérables, le bon Samaritain a contacté les sauveteurs pour qu’ils les prennent en charge. Ils n’étaient âgés que de 4 jours selon Shelia Gibbons, membre de l’association relayée par CTV News Saskatoon, et avaient donc inévitablement besoin d’assistance.
photo d'illustration
« Ils ressemblent à la maman »
À cet âge, les chats ne sont pas encore sevrés et se nourrissent grâce au lait de leur mère. Laquelle n’était pas dans les environs, du moins, c’est ce que tout le monde pensait. Pourtant, elle ne s’était jamais trop éloignée de sa progéniture et a d’ailleurs été repérée par des bénévoles à proximité du lieu où les petits avaient été retrouvés.
Au départ, rien ne permettait de relier la féline aux chatons. Toutefois, sa ressemblance avec ceux-ci a troublé le personnel : « Ils ressemblent à cette maman. Ce sont des chatons noirs et blancs » constatait Shelia Gibbons à l’époque. De plus, les mamelles de la chatte laissaient penser qu’elle avait récemment allaité.
Le personnel avait vu juste
Face à toutes ces coïncidences, les membres du refuge ont décidé de tenter le tout pour le tout en plaçant la maman avec les chatons. Ne pouvant anticiper la réaction du chat adulte, ils ont été délicats. Tout d’abord, ils ont fait sentir l’un des chatons à la chatte, puis voyant qu’elle n’était pas agressive, en ont placé un autre à ses côtés. Et la magie a opéré : « Elle a immédiatement commencé à le nettoyer » témoignait Shelia Gibbons.
Le personnel a ramené le reste de la fratrie, de qui elle s'est aussi occupée tout de suite. Aucun doute, elle était bien la mère des félins et comptait rattraper le temps perdu ! La famille, désormais réunie, a rejoint une maison d’accueil pour poursuivre son aventure.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire