Riverains, entreprises de plomberie et d'excavation joignent leurs efforts pour secourir un chat coincé sous terre
Quand des gens décident de travailler main dans la main pour sauver la vie d’un animal, ils sont capables d’y parvenir même lorsque la situation semble désespérée. C’est ce qui s’est passé récemment lorsqu’une jeune chatte s’est retrouvée prise au piège dans un conduit souterrain.
Une chatte a été sauvée à la faveur d’une formidable mobilisation alors qu’elle était coincée dans un tuyau, rapportait ABC4 Utah.
D’après le refuge local St. George Animal Shelter, ce sont des employés de Marine United of St. George, un concessionnaire de bateaux, qui s’étaient rendu compte de la détresse du félin le jeudi 30 mars 2023. Ils entendaient des miaulements provenant de sous terre, derrière leurs locaux situés à Saint George dans l’Utah (Etats-Unis).
Avez-vous un animal de compagnie ?
St. George Animal Shelter / Facebook
Ils en avaient informé le service animalier de la ville. Quand ses agents sont arrivés, ces derniers ont découvert que la chatte s’était déjà engouffrée loin dans le conduit.
Ils ont fait appel à la St. George Wastewater Treatment Division, service municipal chargé de l’entretien des égouts. Une équipe est arrivée sur les lieux et inséré une caméra dans le tuyau de 15 centimètres de diamètre. Le dispositif a permis d’avoir un visuel sur l’animal et de comprendre qu’il avait progressé sur 110 mètres.
La pauvre chatte avait atteint l’extrémité du segment. Elle ne pouvait ni continuer d’avancer, ni se retourner pour revenir sur ses pas.
« Elle est restée très calme »
L’entreprise de plomberie locale Roto Rooter a été appelée en renfort. Un employé a marqué au sol l’emplacement estimé du félin, puis une société spécialisée dans les travaux d’excavation a envoyé quelqu’un creuser le bitume pour exposer le tuyau. Un trou a été fait dans ce dernier, et la chatte a enfin pu être libérée.
St. George Animal Shelter / Facebook
« Elle est restée très calme et semblait comprendre qu'elle était secourue », raconte le St. George Animal Shelter dans son post Facebook relatant le sauvetage.
Elle a ensuite été emmenée en clinique vétérinaire pour un examen complet, qui a révélé qu’elle se portait bien. La chatte a été appelée Rooter, comme l’entreprise de plomberie ayant contribué à mettre fin à sa mésaventure.
Rooter pourra bientôt rejoindre sa nouvelle famille.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire