Selon cette étude, les chats seraient les seuls animaux domestiques à apprécier être traités "comme des princes" !
S’il a été scientifiquement prouvé que chez, bon nombre d’espèces animales, on préférait consommer la nourriture pour laquelle on avait fait des efforts, le constat n’était pas du tout le même du côté du chat.
Savez-vous ce que c’est que le « contrafreeloading » ? Ce terme est apparu en 1963 à la suite des recherches menées par Glen Jensen, psychologue animalier. D’après ses travaux, les rats ont une nette préférence pour la nourriture qui a nécessité un effort de leur part – appuyer sur une pédale pour actionner le distributeur, en l’occurrence, lors de son expérience – par rapport à celle qui leur est directement servie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce comportement, Glen Jensen et d’autres spécialistes l’ont retrouvé chez plusieurs autres espèces, dont des canidés, des souris, des oiseaux, des poissons et des primates. En revanche, ils n’ont relevé quasiment aucune forme de contrafreeloading chez le chat. Autrement dit, nos amis félins préfèrent la facilité lorsqu’il s’agit de se nourrir.
Un constat que rejoignent les conclusions d’une autre étude, réalisée au sein de l’Ecole de Médecine vétérinaire à l’Université de Californie à Davis et publiée dans la revue Animal Behavior Society Virtual Meeting, comme le rapporte Futura Sciences.
Dans le cadre de ces recherches, on a proposé à 18 chats un puzzle contenant des aliments et un plateau alimentaire simple d’accès. Les scientifiques ont relevé que les félins avaient moins tendance à utiliser le puzzle et préféraient largement le plateau, où ils n’avaient aucun effort à faire pour se nourrir.
C’est donc confirmé : les chats adorent être traités comme des princes !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire