Selon une étude, les chats préfèrent l’interaction avec l'humain à leur nourriture ou leurs jouets
Non, les chats ne sont pas tous attirés uniquement par la nourriture donnée. Du moins pas la majorité d’entre eux. Ils préfèrent l’interaction avec les humains. Une donne qui n’est peut-être pas aussi évidente à première vue. Les scientifiques, eux, se penchent de plus en plus sur le cas du félin… encore mystérieux !
Objectif : rattraper le retard. Kristyn Vitale Shreve, de l’université d’État de l’Oregon et co-auteure de l’étude, est catégorique. Quel retard et quelle étude ? La vision que les gens ont des chats, considérés comme indomptables et asociaux. Alors, avec d’autres scientifiques, elle a mené une étude publiée dans la revue Behavioural Processes, montrant que les félins préféraient les interactions malgré la présence de stimuli, comme de la nourriture, des jouets et des odeurs.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Non, les chats ne sont pas tous attirés uniquement par ce que vous leur donnez à manger. Non, ce ne sont pas de simples profiteurs. Ils apprécient l’être humain, et savent le démontrer. Ce qu’ils ont du mal à montrer, en revanche, ce sont leurs émotions. « Les propriétaires de chiens en savent plus sur le comportement de leur compagnon à quatre pattes », confirme Chiara Mariti, auteure, à nos confrères de National Geographic.
Comprendre leur miaulement, leurs émotions
Une vérité confirmée par une étude italienne récente, dans laquelle les chercheurs ont conclu que les propriétaires de chats ne savaient pas reconnaître les signaux d’un chat en état de stress. Un chat encore indéchiffrable ? Oui, mais le retard pris par le passé tente d’être comblé. Il faudra se montrer patient. À l’image de cette étude suédoise sur le langage félin qui porte sur 5 ans. Avec l’ambition de traduire les miaulements des chats, afin de mieux cerner leurs émotions et leurs envies.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire