Seul survivant de la portée, un chaton prématuré surpasse toutes les difficultés avec une volonté remarquable et l’aide de sa famille d’accueil
Le sort semblait s’acharner sur le petit Fievel, un chaton né bien avant terme, délaissé par sa mère et dont tous les frères et sœurs étaient décédés. Malgré tout, sa détermination et celle de sa maman d’accueil l’ont littéralement sauvé.
Après le sauvetage d’une chatte errante de 7/8 mois, on s’est aperçu au refuge qu’elle était enceinte. Elle avait ensuite accouché prématurément, donnant naissance à 5 chatons extrêmement fragiles. Le lendemain, leur mère avait cessé de s’en occuper, ce qui avait été fatal pour 4 d’entre eux, rapportait Love Meow.
Le seul survivant a été confié à Emilie, mère d’accueil bénévole. Elle l’a appelé Fievel, comme la petite souris imaginée par David Kirschner et ayant inspiré plusieurs films d’animation.
Le petit félin était encore dans un état critique. Sa température corporelle était basse, il n’arrivait pas à relever la tête et avait du mal à respirer et à téter. L’incertitude régnait durant les 5 premiers jours, où Emilie devait l’intuber pour le nourrir. Elle le faisait toutes les heures pour maintenir sa glycémie à un niveau acceptable.
Fievel était placé en couveuse. Quand la bénévole s’apprêtait à l’ouvrir, son « cœur battait si vite parce qu’[elle était] terrifiée à l’idée de le trouver mort, dit-elle. Mais à chaque fois que je l'ouvrais, il criait pour être nourri. »
Malgré toutes les difficultés et sa très petite taille, le chaton se battait pour continuer à vivre. Il était animé d’une volonté exceptionnelle.
« De plus en plus fort chaque jour »
Les 5 jours passés, il était enfin capable de boire au biberon. Puis Fievel a franchi le cap des 7 jours, et il était enfin considéré comme étant hors de danger. Son développement se poursuivait normalement, devenant « de plus en plus fort chaque jour », raconte Emilie.
A mesure qu’il grandissait, son caractère s’affirmait et son pelage se transformait. Au départ, celui-ci était gris avec une marque blanche sur la poitrine, l'abdomen et les pattes. A présent, il arbore une magnifique robe poivre et sel.
Sa survie relève quasiment du miracle, mais lui n’en a que faire. Il est là, en pleine forme et avec une énergie débordante. Fievel a bien l’intention de mener l’existence la plus longue, la plus heureuse et la plus excitante possible. Il le fera auprès d’une famille aimante, mais il doit patienter un petit peu ; il n’a encore qu’un mois. Il peut compter sur Emilie pour continuer de l’accompagner et prendre soin de lui jusqu’au jour où il pourra découvrir son nouveau foyer.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/05/22
occun commentaires
J'aime Répondre Signaler