Si nos chats sont si agiles, c'est tout simplement parce que ce sont les rois de la physique !

Pourquoi les chats sont-ils d’excellents chasseurs et pour quelle raison sont-ils si agiles ? Parce qu’ils ont une connaissance primitive des lois de la physique et misent beaucoup sur leur ouïe. C’est la réponse apportée par une étude réalisée au Japon.

Illustration : "Si nos chats sont si agiles, c'est tout simplement parce que ce sont les rois de la physique ! "

Nous sommes tous admiratifs devant l’exceptionnelle agilité des chats, leurs bonds spectaculaires, leurs accélérations phénoménales et leur capacité à retomber sur les pattes. De qualités qui leur valent également d’être à la fois de très bons chasseurs, mais aussi des victimes loin d’être faciles lorsqu’ils se font attaquer à leur tour.

Des chercheurs japonais se sont intéressés à ces facultés qu’ont nos amis félins. Dirigés par le professeur Saho Takagi, ils ont publié les résultats de leur étude en septembre 2016 dans la revue Animal Cognition.

Les scientifiques ont analysé les comportements et actions de 30 chats (17 femelles et 13 mâles) d’âge divers, allant de 2 mois à 10 ans et demi. Le test auquel ils ont été soumis était le suivant : devant chacun d’eux, une boîte tantôt vide, tantôt contenant un objet, était secouée sous leurs yeux, avant d’être retournée pour leur permettre de voir si quelque chose en sortait ou pas.

Dans un cas sur 2, la boîte faisait du bruit, mais aucun objet n’en tombait. Là, les chats restaient perplexes, donnant l’impression qu’ils attendaient la sortie dudit objet et d’être étonnés que cela n’ait eu pas lieu. Les chercheurs en ont conclu qu’il s’agissait là de la démonstration que ces animaux ont une certaine logique, mais aussi qu’ils se basent sur leur ouïe pour prédire les évènements et donc agir en conséquence. Les auteurs de l’étude pensent également que cette expérience prouve que les chats ont une connaissance primitive des lois de la physique comme la gravité, puisqu’ils s’attendaient à ce que l’objet tombe de la boîte retournée en l’occurrence.

Tout ceci contribue à expliquer, toujours selon l’équipe du professeur Takagi, les aptitudes citées plus haut en matière de chasse, d’esquive en cas de danger et d’agilité.

A lire aussi : Adopté par une quincaillerie après son abandon, un chat reçoit une vague d’amour après s’être blessé à la patte

Illustration de l'article : Si nos chats sont si agiles, c'est tout simplement parce que ce sont les rois de la physique !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil