Son chat a la mauvaise habitude d’ingurgiter du plastique : elle crée un système d’IA pour contrôler ses allées et venues dans le bac à litière
Les chats ont parfois des comportements qu’il nous est difficile de comprendre. C’était le cas d’Estefannie, une ingénieure Youtubeuse. Son matou bien-aimé mange régulièrement des objets en plastique et s’est donc retrouvé à de nombreuses reprises chez le vétérinaire. Désormais, elle peut s’assurer qu’il fait bien ses besoins grâce à son innovation.
Estefannie, une ingénieure connue pour ses inventions qu’elle partage à sa communauté sur YouTube, possède 2 chats de gouttière, Luna et Teddy.
Ce dernier a la fâcheuse habitude de jouer avec des petits objets en plastique puis de les ingurgiter. L’animal a par conséquent eu des problèmes de santé par le passé : fièvre et intestins obstrués par le corps étranger.
Heureusement, à chaque fois, il a pu être sauvé à temps grâce à une intervention chirurgicale pratiquée par son vétérinaire.
Néanmoins, sa maîtresse attentionnée a souhaité créer un système permettant de vérifier s’il va bien faire ses besoins dans le bac à litière. Pour cela, elle a utilisé la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA).
2 ans de programmation
Pour mener à bien son projet, Estefannie s’est munie d’une caméra infrarouge, de nombreux capteurs ainsi que d’un Raspberry Pi (ordinateur réduit à sa plus simple utilisation).
Elle a pris pas moins de 50 000 clichés de ses chats dans le bac à litière afin de générer une base de données capable de différencier celui qui s’y rend.
En effet, le logiciel, grâce aux capteurs, reconnaît s’il s’agit de Luna ou de Teddy puis enregistre l’information sur un serveur.
De même, le programme est en mesure d’identifier si le matou a uriné et/ou déféqué.
Ainsi, grâce à l’Intelligence Artificielle, lorsque Teddy ne va que très rarement dans ses toilettes pour chats ou qu’il n’y fait que pipi, Estefannie sait immédiatement qu’il a encore avalé un objet quelconque et que son tube digestif est bouché.
Elle peut donc anticiper les soins avant que l’état de santé du matou ne se dégrade, rapporte Netcost.
La jeune femme peut également récolter des informations quant aux habitudes de digestion des félins qui permettront à la science de les étudier.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire