Suite à des travaux, des chats errants expulsés du vide sanitaire qu’ils occupaient jusqu’alors : l’immeuble installe un « chat-LM »

Les vides sanitaires des immeubles d’une résidence devaient être condamnés, laissant les chats errants du quartier coincés puis sans domicile fixe. Heureusement, une riveraine a sonné l’alarme. Un élan de solidarité s’est alors organisé pour les secourir et leur offrir un nouveau toit.

Illustration : "Suite à des travaux, des chats errants expulsés du vide sanitaire qu’ils occupaient jusqu’alors : l’immeuble installe un « chat-LM »"

Un groupement d’immeubles, situé dans la ville de Roanne dans la Loire, devait effectuer des travaux visant à condamner les accès aux vides sanitaires.

« Le bailleur social a posé des affiches dans la résidence pour demander aux habitants de retenir nos matous à l’intérieur, car ils allaient fermer les trappes. Dès qu’ils ont commencé les ouvrages, on m’a prévenue qu’il y avait des chats errants coincés que j’ai moi-même entendus miauler par la suite », a expliqué une riveraine à la Fondation 30 Millions d’Amis.

Il était hors de question de laisser les pauvres bêtes à leur triste sort. Un groupe de sauvetage s’est alors organisé.

Illustration de l'article : Suite à des travaux, des chats errants expulsés du vide sanitaire qu’ils occupaient jusqu’alors : l’immeuble installe un « chat-LM »
Fondation 30 Millions d’Amis

Des jours de patience et une solution bis

« Nous avons joint la société OPHEOR, propriétaire des immeubles, pour faire interrompre les travaux de condamnation des vides sanitaires le temps de l’évacuation des animaux. Le bailleur social a été extrêmement attentif à notre démarche et coopératif », a rapporté Yoel, le juriste de la fondation.

Le refuge partenaire de la ville a ensuite pris le relais pour secourir les félins. À l’aide de beaucoup de patience et d’une cage-trappe, ils ont pu en quelques jours capturer la majorité des spécimens errants, dont des chatons.

Cependant, quelques-uns font de la résistance et refusent de quitter leur habitat de fortune. Quoi qu’il en soit, la fermeture définitive des accès ne sera effectuée que lorsque l’ensemble des chats seront à l’abri.

Certains d’entre eux sont conduits au refuge dans le but d’être socialisés puis proposés à l’adoption.

Mais certains, trop sauvages ou heureux de leur condition, seront simplement stérilisés, vaccinés et identifiés dans le cadre de l’opération « chats libres » de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils seront donc ensuite relâchés.

A lire aussi : Un chat survit à plusieurs jours d'errance dans une forêt ravagée par les incendies et retrouve sa famille

Illustration de l'article : Suite à des travaux, des chats errants expulsés du vide sanitaire qu’ils occupaient jusqu’alors : l’immeuble installe un « chat-LM »
Fondation 30 Millions d’Amis

Afin que ces matous ne se retrouvent pas sans domicile fixe, l’immeuble a installé un « chat-LM ». Cette petite maison en bois adaptée aux félins leur permettra de trouver un nouveau refuge de choix. Ils seront également choyés et alimentés par les habitants.

« Leur suivi vétérinaire et leur nourrissage ont été confiés à la résidente qui avait donné l’alerte. Tout est bien qui finit bien », a conclu la fondation.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/22

    Bravo à tous pour votre aide précieuse pour sauvegarder nos merveilleuses petites boules de poils.
    Enfin de l'humanité, de la chaleur, de la protection, de l'aide précieuse pour nos amis les chats.
    Super idée pour la création du Chat'LM !!
    Merci à toute l'équipe de Woopets pour ce beau et très émouvant reportage plein d'amour et d'émotions.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/22

    Bravo à votre grand coeur. Stériliser et Castres sont le plus important. ET puis trouver de bonnes familles et les aimer pour toujours.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil