Taters, un adorable chat roux, est la star d’une vidéo diffusée depuis l’espace lointain par la NASA (vidéo)
Si les vidéos de chats ont envahi Internet, peu d’entre elles ont voyagé dans l’espace. Taters, le chat d’un employé de l’agence spatiale américaine, peut quant à lui se vanter d’être la star d’une vidéo qui a parcouru plus de 30 millions de km entre un vaisseau spatial et la Terre. Le petit félin a en effet participé à une avancée historique dans le domaine de la communication dans l’espace lointain sans même quitter son canapé.
Joby Harris est stratège visuel au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie (États-Unis) et il est l’heureux maître de Dottie et Taters, 2 adorables chats qu’il a adoptés pendant la pandémie de COVID.
Récemment, alors qu’il cherchait une image de chat pour une expérience de communication dans le cadre de son travail, Joby en revenait toujours aux vidéos de Taters, son chat roux tigré de 3 ans. C’est de cette manière que le minou est devenu la star d’un exploit technologique.
Une prouesse dans le domaine des communications interplanétaires
Le 11 décembre dernier, la NASA a accompli un véritable exploit en transmettant une vidéo ultra haute définition sur une distance de plus de 30 millions de kilomètres grâce à une technologie laser.
Transmise au Jet Propulsion Laboratory en Californie à partir du vaisseau spatial Psyché, elle a mis moins de 2 minutes à atteindre la Terre.
Réalisée dans le cadre de la mission de Communications optiques en espace profond (DSOC) de la NASA, cette transmission est la première tentative de développement d’un système de communications au-delà de la distance Terre-Lune.
La vidéo en question dure 15 secondes et elle montre Taters, le chat roux de Joby, en train de pourchasser un laser sur un canapé.
Le chat, un emblème dans l’histoire de la communication
Le média Astronomy a demandé à Joby Harris comment il avait eu l’idée d’utiliser une vidéo de Taters pour cette expérience de communication.
Le stratège visuel a expliqué qu’après quelques recherches sur l’histoire de la communication, il avait découvert que l’image du chat était liée aux grandes premières dans ce domaine. Une image de Félix le chat a par exemple été l’une des premières images testées à la télévision.
L’équipe de Joby a donc sélectionné 5 ou 6 chats sur des images d’archives, mais elle était sans cesse attirée par les vidéos que le stratège visuel filmait de son chat poursuivant un laser.
Les dessous de la vidéo
Finalement, c’est le charme innocent et brut de Taters qui l’a emporté. Les premiers tests ne consistaient qu’à le voir chasser des lasers.
Pour avoir un meilleur contexte, Joby a ramené chez lui tout le matériel nécessaire : appareil photo, éclairage, toile de fond lisse… Après avoir mis tout en place, il a essayé pendant près de 45 minutes de faire jouer Taters avec son pointeur laser, en vain. Le minou n’était pas décidé à coopérer.
Très énervé par la situation et prêt à abandonner, Joby a trouvé son chat dans le salon, allongé sur le canapé, le narguant du regard. C’est alors qu’il a décidé de le filmer dans cette pièce avec son téléphone. Il a pointé le laser et Taters est devenu fou. C’est cette séquence qui a été utilisée dans la vidéo.
« J’ai dû travailler avec lui selon ses conditions. Vous savez, c’est très révélateur. Il ne pense qu’au canapé et non aux lumières, aux caméras ou à quoi que ce soit de ce genre. », a déclaré Joby Harris.
D’ailleurs si le papa du chat devait définir sa mission avec humour, ça serait « de prouver aux gens que l’on peut faire l’impossible et ne jamais quitter son canapé. »
Aucun commentaire