Témoin d'un face à face inattendu entre un chat et un aigle, un habitant filme la scène (vidéo)
On n’a certainement pas tous les jours l’occasion d’assister à des rencontres comme celle dont un habitant de Vancouver, au Canada, a été témoin. Sous ses yeux, c’est un face à face surprenant et fascinant qui s’est déroulé entre un chat et un aigle. Il aurait pu mal tourner, mais cela n’a pas été le cas fort heureusement.
Les chats résistent difficilement à l’envie de chasser les oiseaux quand ils en ont l’occasion, mais celui dont il est question ici n’a pas ciblé n’importe quel volatile. Il s’est, en effet, retrouvé face à un aigle. Le tout s’est produit sous les yeux d’un habitant et de son fils, rapportait la CBC.
Le samedi 4 mars 2023, Peter Davidson et son petit garçon de 2 ans se trouvaient sur l’aire de jeux de l’école élémentaire Cunningham, dans l’Est de Vancouver (Colombie-Britannique). Ils n’étaient pas tout à fait seuls, puisqu’un chat roux s’y est également présenté.
Peter Davidson le connaît très bien, puisqu’il s’agit de Bruno, l’ami félin de son voisin. Un animal décrit comme très gentil et amical, du reste.
Quelques secondes plus tard, la liste des occupants du terrain de jeu s’est allongée avec l’arrivée d’un redoutable rapace. Un pygargue à tête blanche s’est, en effet, posé à proximité d’une flaque d’eau pour s’y désaltérer, à seulement quelques mètres du chat.
Peter Davidson
Loin d’être impressionné par l’aigle, le quadrupède s’est lentement approché de lui, se laissant guider par sa curiosité. L’imposant oiseau s’est aussitôt mis en alerte, bombant quelque peu le torse et s’apprêtant à réagir à toute éventualité. Il a même « feint une charge ou 2 », raconte Peter Davidson.
Bruno a eu de la chance
Le pygargue à tête blanche a finalement décidé de déployer ses majestueuses ailes pour rejoindre les cieux. Dès qu’il a pris son envol, Bruno lui a vainement couru après, d’après le témoin de la scène. Une tentative qui était évidemment vouée à l’échec et qui s’apparentait plus à un baroud d’honneur de la part du chat.
La CBC a demandé à Rob Hope, spécialiste de la faune sauvage, de commenter ces images. Pour ce membre de l’Orphaned Wildlife Rehabilitation Society, l’issue de cette rencontre aurait très bien pu être moins réjouissante si Bruno s’était montré plus menaçant à l’égard de l’oiseau. L’aigle aurait pu « se servir de ses serres pour se protéger, et le résultat n’aurait pas été très joli », indique Rob Hope. Il ajoute que les rapaces de cette espèce « peuvent se défendre contre tout », évoquant des incidents ayant impliqué des coyotes et s’étant mal terminées pour ceux-ci.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 15/03/23
MAIS ON NE VOIT PAS LA FIN DE CETTE RENCONTRE ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/03/23
He non...la pub est passee, elle. Ce sont des contenus attrap’tout pour faire des visionnages de pub. lucratives. Le marketing est un art de la manipulation.
J'aime Répondre Signaler