Tenez vos chats en laisse : la demande de ce maire dans une commune du Nord !
Le maire de Landas a pris, le mois dernier, un arrêté pour inciter les habitants à surveiller leurs animaux de compagnie et à les empêcher de divaguer. Le texte préconise même de tenir son chat en laisse si nécessaire.
Tout est parti d’un incident survenu il y a peu. Un habitant de Landas, dans le Nord, se trouvait dans son jardin quand il a été attaqué par le chat de ses voisins. L’homme a dû être hospitalisé pendant 6 jours et suivre un traitement de 2 semaines. C’est cet évènement qui aurait conduit Jean-Paul Francke, maire de la commune, à prendre un arrêté municipal le 17 novembre dernier, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Il est interdit de laisser divaguer son animal sans surveillance sur la voie publique. Sur les chemins, tout animal de compagnie doit être tenu en laisse », peut-on ainsi lire sur le site de la mairie. L’obligation de tenir son compagnon en laisse, justement, a suscité de nombreuses réactions parmi les administrés propriétaires de chats. Beaucoup trouvent ce genre de mesure absurde.
Mais l’objectif de l’arrêté en question est surtout d’appeler les habitants à être plus vigilants vis-à-vis de leurs chiens et chats. L’élu reconnaît que « quand on parle de chats en laisse, ça surprend ». Il a également rappelé que « les arrêtés sur les animaux errants ne sont pas anormaux ».
Ce qui nous renvoie à cette étude menée par 2 juristes néerlandais, selon laquelle laisser son chat évoluer librement dehors était contraire à la législation européenne. Là encore, plus d’un propriétaire félin avait fait part de son désaccord.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
Aucun commentaire